Le gai Laboureur de Schumann
Idées de travail sur ce genre de pièce
Le Gai Laboureur est issu de l’Album pour la Jeunesse (1848) de Schumann.
Ce recueil de 43 petites pièces pour piano se divise en deux parties : l’une à destination des enfants (du morceau 1 à 18) et l’autre (à partir du morceau 19) notée « pour les adultes » certainement pour des mains plus grandes.
Niveau : grade 4
1er obstacle dans cette pièce, c’est la main gauche (MG) qui aura la mélodie et sera donc le premier plan sonore. Chaque phrase commence en anacrouse* et non pas sur le premier temps de la mesure.
2ème obstacle La deuxième difficulté se situe sur mes mesures 9 – 12 et 15 – 18 : la main droite contient alors deux voix, deux rôles distincts (mélodie et accompagnement). Il faudra faire ressortir cette mélodie (qui double la MG) et jouer doucement les accords.
Je sais que vous êtes de moins en moins nombreux à jouer ces pièces de Schumann assez difficiles. Ce n’est pas non plus ma tasse de thé ! Ce tuto vous permet toutefois de découvrir des méthodes de travail que vous pourrez appliquer sur d’autres pièces. Dans cette vidéo, je vous montre aussi le « conflit » entre les deux pouces qui se partagent une touche FA aux mesures 12 et 18 peu commodes !
(*) L’anacrouse, cette note ou ce groupe de notes placées en début de morceau, dans une mesure incomplète, donne une impulsion à la mélodie. Je vous renvoie vers une vidéo que j’avais faite sur le sujet de l’anacrouse.
La partition :