À propos

À propos

Bienvenue sur les sons du piano

En m’engouffrant dans l’écriture de ce blog, il y a maintenant 3 ans, je ne savais pas que j’allais vivre une si belle aventure ! Je fais des rencontres passionnantes !

Partager, avec vous, l’envie de jouer du piano, vous proposer des moyens de mieux vous exprimer musicalement, vous rendre curieux : c’est cela qui me tient à cœur ! Et puis, quelques mois après, la chaîne YouTube a suivi, avec sa centaine de vidéos !

🎁 Pour télécharger les 2 Bonus de bienvenue, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://lessonsdupiano.com/vos-bonus-de-bienvenue/

Des vidéos utiles ! Plus d’une centaine pour l’instant.

Ces vidéos du vendredi sur YouTube sont un rendez-vous que vous êtes nombreux à attendre ! Presque avec… gourmandise ! Vous me dites parfois que votre seul regret est de ne pas avoir découvert la chaîne plus tôt. Mais elle n’a que 3 ans !

Aussi, depuis que je partage mes connaissances, mon expérience et mes intuitions, des professeurs de piano ont changé leur répertoire et leur pédagogie. Ils ont retrouvé le bonheur d’enseigner.

C’est moi !

Je me présente

Je suis Catherine DUVERNEY. J’enseigne le piano et j’ai vraiment choisi ce métier. J’ai commencé très tôt à enseigner : ma première élève a été ma petite sœur ! Elle m’en parle encore ! Puis j’ai été assistante de mon professeur.

Plus tard, après mes prix de conservatoire, j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat d’enseignement, spécialité piano. C’était le temps des premiers CEFEDEM en France (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique) !

J’aime les explications simples, claires, concises et j’évite le jargon tout en utilisant les mots justes. Beaucoup me disent douée pour la transmission.

Les personnes qui mettent mes conseils en pratique (issus de mes contenus gratuits) voient de nets progrès dans leur façon de jouer, de travailler… Améliorent les morceaux sur lesquels ils étaient “coincés”.

Vous êtes incroyablement douée pour réaliser ce genre de cours sans public mais avec vidéos !

Philippe, un internaute

La musique, une passion ?

On dit souvent que la musique est une passion. Tellement entendu que c’en est banal. Ce fut une véritable passion quand j’ai commencé à jouer du piano. J’ai très vite progressé.

Mais attention ! La passion dévore !

Intéressée par bien d’autres domaines, je n’ai jamais voulu que la musique soit l’unique moteur de ma vie. Je carbure à l’émerveillement et c’est l’enthousiasme qui me porte ! Et ma famille ! Mon mari et mes quatre enfants.

Où trouver mes contenus gratuits ?

Deux sources de contenus gratuits

1. Les Articles de ce BLOG

2. Les Vidéos de la CHAINE Les sons du piano sur YouTube.

Abonnez-vous à la chaîne en cliquant sur ce lien pour ne rater aucune vidéo !

Et mes formations payantes ?

Mes formations (ou cours) sont hébergées sur une plateforme dédiée aux formations en ligne. Je l’ai choisie simple d’utilisation pour moi mais aussi pour vous ! Même si vous n’êtes pas très habitué(e) à ce genre de plateforme, vous arriverez à l’utiliser.

Je vous dis dans ce lien comment faire quand une formation vous intéresse.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le catalogue qui s’étoffe de mois en mois

Un échantillon de la page d’accueil de mon catalogue

En tant que professeure, je ressens constamment le besoin d’évoluer pour mes élèves. Ils m’inspirent beaucoup et me font réfléchir sur ma façon d’enseigner. J’enseigne encore en présentiel dans mon studio à Lyon.

Si vous voulez me connaître un peu plus, vous pouvez lire l’article Professeur de piano, celui qui compte vraiment.

Les trouvailles, les réflexions, les anecdotes du métier ou les exercices que je trouve efficaces, que j’imagine et encore bien d’autres sujets,  je souhaite les partager avec vous qui lisez ce blog. Je pense que nous avons plein de choses à nous apporter.

Que nous soyons professeur, parent ou pianiste en herbe, nous avons beaucoup à apprendre de nos expériences personnelles autour du piano. Alors si vous le voulez bien, enrichissons-nous mutuellement !

Bienvenue

Pourquoi LES SONS DU PIANO ?

Enseigner le piano, c’est enseigner la musique par le piano. La qualité du son est un élément important (voire essentiel) pour jouer et pouvoir s’exprimer au piano. Elle dépend de la façon dont le son est produit.

Il ne suffit donc pas de jouer la bonne note au bon moment même si les notes ont l’air d’être déjà “faites” ! C’est trompeur et beaucoup tombent dans ce piège que nous tend le piano.

Et puis vous l’avez compris, ce titre, LES SONS DU PIANO, évoque également les leçons de piano : tout ce qui peut s’y passer, s’y vivre et s’y transmettre.

 

Un vrai challenge !

Pour moi, ce blog est un vrai challenge car je suis  tout de même plus adroite au clavier du piano qu’à celui de mon PC !  Mais les “nouvelles technologies” n’auront peut-être plus de secrets pour moi si je m’y plonge vraiment.

Surtout qu’à l’heure actuelle, même dans ce métier de “maître de musique” déjà bien ancien, joindre ses élèves, leur envoyer des vidéos, gérer les emplois du temps, avoir un site internet… tout cela est devenu indispensable. Et quelle chance nous avons de  pouvoir nous filmer !

Professeurs, parents ou élèves, vous pouvez me rejoindre si vous voulez échanger autour du piano, du travail personnel à la maison, de la technique pianistique, des cours de piano…

Nous pouvons aussi nous questionner, avoir besoin de conseils, douter, remarquer que nos idées évoluent avec le temps et l’expérience.

Finalement, ne serait-ce pas la meilleure posture pour progresser dans ce passionnant chemin de transmission ?

Alors rejoignons-nous dans LES SONS DU PIANO !

Au fil de mes articles, il arrive que je propose des CD, livres, partitions, accessoires… qui pourraient vous être utiles dans votre activité d’enseignement.

Faites partie de mes contacts !

🎁 Pour télécharger les 2 Bonus que je vous offre en cadeau de bienvenue, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://lessonsdupiano.com/vos-bonus-de-bienvenue/

Livres, partitions et CD

Vous pouvez facilement trouver la librairie qui a le livre en stock près de chez vous ! 

Je vous propose 3 portails de librairies pour la France  😍

Les librairies indépendantes

Librairies en Rhône-Alpes

Librairies parisiennes

Transparence, compétence et confiance, voilà les trois piliers que je souhaite garder pour ce blog !  
Partager l'article
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
error: Site protégé