Banquette de piano : Comment choisir la vôtre ?
Je fais le tour des modèles du marché et je n’hésite pas à vous dire que ma banquette personnelle est bien la meilleure !
Certains la trouveront un peu voire trop chère…
Franchement, en comparant à un téléphone portable que l’on va devoir changer plusieurs fois, cet achat est un véritable investissement fait pour la vie !
Solide, réglage hyper facile, pas de grincement, pas de vis à revisser, pas de boulon qui tombe… Oui, cela arrive avec d’autres modèles !
C’est aussi une très belle idée de cadeau de groupe, par exemple pour la retraite !
Mon astuce confort pour votre dos
Et dans cette vidéo, je vous montre aussi comment vous pouvez soulager votre dos à moindre coût à partir de n’importe quelle banquette (sauf le trépied qui ne devrait plus exister).
Autre astuce pour les jeunes enfants : le rehausseur de pédales
Dans le même ordre d’idée, je vous renvoie vers l’un de mes articles qui traite d’un accessoire indispensable pour que les petits pianistes puissent avoir le dos reposé et utiliser les pédales dès leur plus jeune âge : le rehausseur de pédales.
Enfin, comment ne pas parler des lunettes
Non seulement votre banquette doit être à la bonne hauteur mais encore faut-il que vos lunettes soient adaptées à la pratique du piano, c’est-à-dire à l’alternance entre la lecture de la partition et la vision du clavier (et de vos mains).
Je vous renvoie à un article sur le sujet : Des lunettes pour une bonne vision au piano et à la vidéo associée : Lunettes spéciales pour le piano
Beaucoup de retours positifs sur ces sujets autour de la position et du confort : le bonheur du pianiste passe aussi par le confort. Jouer du piano ne doit pas être une torture ni une source de problèmes physiques.