Des lunettes pour une bonne vision au piano

Des lunettes pour une bonne vision au piano

Une paire de lunettes adaptées à la pratique du piano

Animaspyros, Syros-Grèce

Je souhaite parler ici d’un sujet bassement matériel en rapport, bien sûr, avec la pratique pianistique : la vision et le confort visuel dans la pratique du piano. Un partage  fortement inspiré de mon expérience en tant que pianiste et professeur de piano.

Ce n’est donc ni du piano, ni du tabouret ni même du métronome dont je vais vous parler, mais bien de lunettes que portent nos apprentis-pianistes enfants ou adultes de tous âges.

Un problème de vue spécifique aux claviéristes

C’est, je pense un problème auquel se confrontent plus particulièrement  les musiciens jouant d’un instrument à clavier : clavecin, orgue, piano. Et peut-être les guitaristes et les harpistes…Enfin, tous ceux qui doivent faire des mouvements de bras pour exercer leur art ! Bien qu’il soit souhaitable de ne pas regarder son clavier pour jouer, il est indispensable d’avoir une vision élargie pour voir où placer ses mains.

Pour les autres instrumentistes, le mécanisme d’accommodation de l’œil se fait plutôt uniquement sur la partition.  En effet, les instrumentistes à vent (jouant clarinette, flûte, saxophone, trompette …) gardent leur position sur l’instrument et modifient les notes en changeant de doigtés avec les pistons ou les clés : c’est une position que je qualifierais de « statique« . Ils ne regardent donc jamais leurs doigts.

une trompettiste
La jeune trompettiste française Lucienne Renaudin Vary

Les instrumentistes à cordes (jouant alto, violon, violoncelle, contrebasse…) sont, eux, un peu plus mobiles avec l’archet dans la main droite et les déplacements de la main gauche. De plus, il leur arrive parfois de regarder leur archet qui passe d’une corde à l’autre. Les heures de travail sur l’instrument permettent de bien contrôler les choses. Le cerveau a mémorisé les distances dans les démanchés (les déplacements sur le manche) comme pour les pianistes sur leur clavier.

violoniste

Un champ de vision large, au-dessus d’un clavier de 122 centimètres de long !

Même s’il ne doit pas regarder ses doigts, le pianiste doit savoir où il « tombe ». Les doigts courent sur toute la longueur du clavier, les mains se déplacent, se croisent…Bien sûr, le long travail de répétitions, de précision d’attaques permet déjà une bonne aisance dans les grands déplacements. Mais cela ne suffit pas pour avoir un « jeu propre »sans fausses notes, pour dire simple. Donc, pour ne pas « tomber à côté des touches », le pianiste jette des coups d’œil furtifs sur le clavier dans les passages les plus acrobatiques !

Des lunettes adaptées pour jouer du piano

Pour palier à ce problème de vue : jouer par cœur  ! Mais ce n’est pas la vraie solution !

Pour évacuer ce problème, les pianistes, élèves ou concertistes, jouent par cœur leur morceaux en solo après les avoir travaillés avec la partition car le « par cœur » a de nombreuses vertus. Il oblige le pianiste a bien analyser sa partition et aussi à s »approprier » le discours musical. Quand on joue de mémoire, on est soi-même plus dans la musique. On la vit plus. Et un autre problème est écarté, c’est la tourne des pages ! Mais je m’arrête là, car je vais m’écarter (moi aussi!) de mon sujet…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'enfant au piano : appuis des pieds et pédales

Les lunettes, portées par 70% des Français

Cet objet pourrait passer pour une bien curieuse prothèse s’il n’était pas porté par 70% de la population française dont 20% des enfants de Grande Section de Maternelle, âgés de 5 ans !

Une étude de la DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques) nous dit que, déjà en 2014, 3 français sur 4 âgés de plus de 20 ans avaient des troubles visuels !

Des lunettes adaptées à la lecture des partitionsLes apprentis-pianistes n’y échappent pas

Certains de mes élèves, adultes et enfants, ont des lunettes. Bien sûr, les raisons pour en porter sont différentes pour chacun selon les corrections à apporter mais ils se rejoignent tous sur un point :  le port de tête quand ils sont au piano EN LISANT leur partition. Ceci est encore plus évident sur un piano à queue dont le pupitre se situe plus haut que sur un piano droit.

Mon expérience personnelle m’ouvre les yeux !

C’est seulement maintenant, alors que je suis moi-même affublée de binocles, que je comprends le pourquoi de cette étrange position tête lancée en arrière, menton levé en avant, les yeux rivés sur la partition. Et aussi bien les enfants que les adultes !

Personnellement,  je me suis vite rendu compte que j’étais très gênée pour lire mes partitions avec ma nouvelle paire de lunettes à verres progressifs : côté lecture, ça allait à peu près mais une fois que je regardais le clavier, les mains et les touches étaient floues.

Autre problème, il m’était devenu très difficile de déchiffrer car je ne voyais plus mes mains dans mon champ de vision. Bien sûr, pas question de regarder les mains en déchiffrant, c’est la base de toute bonne méthode de lecture au piano ! De plus, le bord épais des lunettes se rajoutait au tableau…

Au bout de quelques jours, après analyse de la situation, je me suis décidée à retourner chez l’opticien avec une partition de « l’édition aux petites notes », j’ai nommé l’édition Durand ! Toutes les pièces de Debussy par exemple y étaient éditées. Si vous avez travaillé des pièces de ce compositeur français, cela doit vous dire quelque chose. D’autres éditions ont des notes bien plus grosses mais je ne parle pas des méthodes pour les enfants avec des notes grosses comme des fèves !

Des éditions de partitions bien différentes
Des éditions aux tailles de notes bien différentes !

La vidéo avec Th. Caillat Opticien

Avoir des lunettes spécialement étudiées pour jouer du piano

Donc, après avoir exposé mon problème et mon besoin à l’opticien, le verdict tombait : les lunettes progressives ou à double foyer, comme on disait jadis, ne sont pas adaptées au piano. La solution était simple : je devais me faire faire une seconde paire de lunettes qui prennent vraiment en compte la pratique du piano. 

Pour préparer le rendez-vous chez l’opticien, j’ai donc vérifié la distance des yeux jusqu’à la partition posée sur le pupitre (qui est assez haut sur un piano à queue). Et les tests ont été faits avec la distance requise. Bien sûr, c’est beaucoup mieux quand l’opticien se déplace chez vous !    🙂  Ah ! ils ne se déplacent pas ? Donc, il faut amener vos partitions !

Et, cerise sur le gâteau, je n’avais rien à débourser. Elles étaient prises en charge par notre « chère » sécurité sociale française et ma mutuelle.

Depuis que je les utilise, je ne les oublie jamais si je dois jouer quelque part sinon c’est à peu près comme si je n’avais pas de piano : impossibilité de jouer

Assez parlé de moi ! Ce problème de lecture au piano peut toucher tout adulte ou enfant qui porte des lunettes. Y compris les professeurs ! Pensez-y !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'enfant au piano : appuis des pieds et pédales

Lunettes et piano, pour la vue !
Maintenant, c’est avec mes élèves d’aborder ce sujet

Et je pense en particulier à un élève. Il est intéressé par le piano et progresse bien, mais comme par hasard, il n’aime pas du tout jouer en lisant sa partition.

Il préfère l’apprendre par cœur dès le début du travail. Non pas comme ce que préconise la méthode Leimer-Gieseking , dans la façon d’apprendre un morceau sans même le jouer au piano, mais il l’apprend par mesures une fois celles-ci déchiffrées. Il progresse ainsi en remettant le nez dedans au gré des difficultés à surmonter.

Nous, professeurs, avons tous eu ce genre d’élèves. Et ce n’est pas la meilleure façon de travailler une œuvre, en tout cas au début de l’étude , car des erreurs peuvent s’installer rapidement.

Alors pour l’obliger à lire en jouant, je lui ai fait prendre une méthode de déchiffrage. Il est plus autonome depuis et lit assez bien mais il garde sa bonne vieille façon d’aborder la partition. Normal !

Les lunettes habituelles peuvent vraiment gêner le pianiste

des lunettes pour mieux jouer du pianoJe reviens sur le sujet de cet article : je suis persuadée que ce sont ses lunettes portées au quotidien qui le gênent. Je lui en ai déjà parlé mais il n’a pas l’air de considérer cela comme important. Il va falloir que je sois plus persuasive !

En tant que professeur, nous pensons à la posture de nos élèves au piano mais rarement à leur confort de lecture. Je pense qu’il est important de s’assurer que nos élèves voient bien. Et faire changer les mauvaises habitudes peut avoir une  incidence très positive sur leur cursus.

Je terminerai en disant que porter des lunettes adaptées (qui offrent un large champ de vision nette) est tout aussi indispensable qu’un bon tabouret stable ou un piano bien accordé ! N’hésitez pas à en parler avec un opticien : il y a des solutions !

 

Et vous, chers collègues, qu’en pensez-vous ? Vos élèves semblent-ils gênés pour la lecture au piano ? Avez-vous déjà vu des élèves dans la posture décrite plus haut ? Comment voient-ils l’ensemble partition-clavier ? Vous êtes-vous, personnellement, déjà trouvés dans cette situation loin d’être anecdotique ?

Et vous, parents de pianistes en herbe, que feriez-vous si un professeur vous demandait d’acheter une seconde paire de lunettes à votre enfant pour sa pratique du piano ?

Merci de m’avoir lue ! Si cet article vous a intéressé et pour approfondir ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire pour partager votre expérience !

Partager l'article

26 thoughts on “Des lunettes pour une bonne vision au piano

  1. Réponse à Céline de St Raphaël
    Bonjour Céline,
    L’opticien sur Nice est OPTIQUE GARNIER (JM Teisseire), 4 Bd Joseph Garnier, 06000 Nice, T 04 93 84 84 39
    Ils sont vraiment pros et très à l’écoute du besoin du client. Demandez Sarah qui s’est occupée de moi, elle est parfaite (elle ne travaille pas le mercredi et le jeudi), son mari est également très bien. Si vous venez de loin, le mieux est peut-être de prendre RV car il faut du temps pour les mesures. Pensez à mesurer la distance entre vos yeux et la partition (cela varie selon piano droit, à queue, clavier). Je vous confirme qu’il faut bien 2 paires de lunettes. Des progressives « normales » pour la vie quotidienne et les lunettes progressives de vision intermédiaire pour le piano et l’ordinateur mais avec lesquelles vous ne pourrez pas sortir dans la rue, la vision étant floue de loin. En ce qui me concerne pour lire une partition mais également pour mon travail sur ordinateur, cela m’a vraiment apporté un énorme confort avec une grande ouverture du champ visuel. Inconsciemment avec les progressives classiques, on monte et baisse la tête sur ordinateur, ce n’est plus nécessaire avec les lunettes « de piano » (je les appelle ainsi). Concernant la monture, j’ai opté pour des percées c’est-à-dire des lunettes sans monture afin de ne pas être gênée du tout sur le côté pour le piano. Et cela permet de fabriquer la forme du verre à la demande. Côté coût il y a 2 ans, le verre était à 210 € mais tout a tellement augmenté…
    J’espère avoir répondu à votre questionnement,
    Bonne vision et bon piano,

    1. Bonjour Marie,
      Un immense merci pour votre réponse rapide et ces indications… Oui vous avez raison, j’appellerai avant ! Les prix que l’on m’a donnés jusque là étaient plus proches des 300 euros par verre progressif pour espérer avoir une bonne vision également sur les côtés. Ce qui approche les 700 euros au total si on compte une monture « moyenne », et comme je n’ai effectivement pas de mutuelle, je voudrais encore moins me tromper !
      Merci encore et bonne continuation ! (Et MERCI Catherine pour ce sujet, comme pour toutes les autres formidables vidéos que vous faites…)
      Céline

      1. Contente de vous rendre service. Si vous prenez RV avec Sarah, vous pouvez lui dire que vous venez de ma part (Marie Perrin). Bonne soirée à vous.
        Marie

        1. Merci beaucoup, c’est noté, et c’est très gentil à vous ! Je vais essayer de m’organiser pour faire ça dès que je peux, en la contactant au préalable… Bonne soirée également et au plaisir, Céline

        2. Bonsoir Marie, Je voulais juste vous dire que j’avais eu Sarah au téléphone ; elle a été adorable mais ne travaillait exceptionnellement pas ce lundi (seul jour où je peux me déplacer), donc je devais la rappeler…Or entre temps j’ai (quand même) consulté un ophtalmo, qui m’a dit que mes yeux étaient actuellement trop enflammés / trop secs, ce qui faussait les examens de vision. Il faut donc traiter d’abord… Je n’ai pas rappelé l’optique Garnier, mais je garde bien leurs coordonnées. Bref, pardon de raconter ma vie, mais vous ne m’avez pas – gentiment – répondu pour rien ! 🙂 Bon piano et au plaisir…

          1. Merci de me donner des nouvelles Céline. Je me demandais si vous aviez contacté Sarah, j’ai la réponse.
            Effectivement mieux vaut attendre pour ne pas vous tromper sur la correction. J’espère que vous n’aurez pas à patienter trop longtemps.
            Voici mon mail perso pour d’éventuels futurs échanges :
            machripe@gmail.com
            Bonne journée à vous,

  2. alors, désolée, pour moi les verres de proximité on été juste une horreur, quand je levais la tête, la vision floue au loin finissait toujours par me donner envie de vomir
    après essais et discussion avec mon opticien de Vandoeuvre les Nancy j’ai des lunettes PARFAITES
    la vision médiane, distance du piano, est grossie, tout en restant nette et celle au loin légèrement diminuée mais nette
    je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie…
    Annemarie

  3. Bonjour,

    Je suis opticien en Suisse !

    On appelle ça plus précisément un verre de proximité. Il s’agit d’un verre permettant de lire de 30cm à environ 80cm (le champ de vision nette est choisi par l’opticien en fonction des distances de travail!)

    Ça permet en effet d’être très à l’aise à mi-distance (= distance de la partition). D’ailleurs, ces lunettes là font des très bonnes lunettes de bureau pour le travail à l’écran en général aussi.
    Les verres de proximité sont en général adaptées dès…. 45-50 ans. Et souvent, à 45 ans, une lunettes à focale fixe est suffisante !… (Vive la presbytie)

    A bientôt !

    1. Merci pour ces précisions ! Effectivement, ces verres de proximité vont très bien pour l’écran.
      Autant dire qu’on les porte au moins la moitié de la journée ! : )

    2. très inconfortables pour un cours, car dès qu’on lève la tête tout est flou et dès qu’on bouge la tête on a l’impression d’être sur un bateau
      mon opticien m’ a laissé la vision de très près et celle de loin et a juste augementé la vision à la distance du piano
      je suis parfaiement heureuse maintenant , car je lis bien mes partitiions tout en voyant correctement
      c’est génial
      cordialement
      Annemarie Brienne

  4. Annemarie,
    Je vous confirme que mes nouvelles lunettes ne sont pas adaptées pour la vision de loin. L’opticien m’a bien spécifié de ne pas conduire ni marcher dans la rue avec. En revanche, pour l’ordinateur j’éprouve ce matin un grand confort par rapport à mes progressives classiques. Je peux lire un livre également sans problème. En espérant vous être utile,
    Marie

  5. bonjour
    pourrait on avoir l’adresse et le nom de cet opticien sur Lyon,*pour mes prochaines lunettes progressives
    c’est bien des progressives pour piano que vous avez fait faire..
    merci par avance
    Annemarie

    1. Bonjour Annamarie, oui ce sont des progressives. J’appelle cela comme ça. Très utiles aussi pour l’ordinateur. Les distances sont différentes des lunettes faites pour lire un livre. Cet opticien est dans le 3ème à Lyon. Thierry Caillat, Espace de vue.

      1. merci beaucoup Catherine
        j’aurai encore une question
        avec ces lunettes progressives, comment est votre vision de loin??? floue ou relativement nette?
        merci par avance

        1. Les lunettes pour le piano vous permettront de voir net jusqu’à 80 cm environ (partition) ET de voir votre clavier de façon nette. Ce sont 2 directions différentes. Avec ces lunettes pour piano, si vous regardez loin devant vous, ce sera flou. Elles ne seront pas faites pour voir loin, même à 3 mètres.
          Des lunettes progressives habituelles permettent de voir très loin ET de lire le livre que vous avez dans la main.

          1. merci pour vos infols supplémentaires
            si la vision de loin est floue, ça ne va pas aller pour moi, car du coup ça me donne la nausée…
            merci en tous cas
            amittiés
            Annemarie

          2. bonjour
            après discussion avec mon opticien, il m’a fait des progressives normales, mais a augmenté la vision medium et un peu relevé la vision de près
            c’est top
            ainsi ma vision de loin n’est pas floue,

            cordialement
            Annemarie Brienne

          3. Top d’avoir trouvé une solution adaptée à vos besoins ! Merci pour le retour !
            Cordialement,
            Catherine

  6. Un immense merci pour m’avoir « ouvert les yeux » sur le sujet verres progressifs. J’ai visualisé votre entretien avec l’opticien lyonnais à qui j’ai demandé une adresse sur Nice où je réside actuellement. Il m’a adressée à un confrère au top qui a tout de suite compris mon besoin et qui avait déjà travaillé avec des musiciens. Depuis un certain temps je peinais de plus en plus à lire mes notes alors que ma correction n’avait pas bougé et je me rendais compte que le problème était d’abord visuel. J’ai récupéré hier mes nouvelles lunettes adaptées au piano (et à l’ordinateur car je travaille 8h/jour sur écran) et je suis ravie. Verres hyper légers, monture percée en titane, une plume, et quel confort.
    Mille merci Catherine (j’ai bien sûr remercié également T. Caillat).
    Marie

    1. Merci Marie pour votre retour ! Je suis ravie de vous avoir aidée à retrouver le plaisir de la musique ! Ce sujet , je le trouvais absolument indispensable quand on parle piano ! Pourrais-je mettre votre témoignage dans l’article sur les lunettes ?

    2. Bonjour,
      Je me permets de revenir sur ce sujet, 2 ans plus tard…
      Je suis sur St Raphael, et j’ai le même problème (trouver un bon opticien !)… Et comme vous, je travaille sur ordinateur… Je vais sur Nice souvent, pourriez-vous svp me donner le nom de l’opticien qui vous a été conseillé, et dont vous semblez ravie ?
      Les opticiens consultés m’ont dit qu’il me fallait 2 paires de lunettes : une progressive au quotidien, et une « dégressive » pour le piano et l’ordinateur… Mais sans mutuelle, je ne voudrais pas me tromper.
      Est-ce également ce qu’il vous avait dit ?
      En vous remerciant, si vous lisez ce message…
      Céline

  7. bonjour
    votre article m’a beaucoup intéressée, car j’ai moi aussi ce souci
    ma mutuelle, MGEN, demande que je lui soumette un devis, elle n’est pas du tout certaine de prendre en charge cette deuxième paire
    que fait il faire pour cela?
    merci

    1. Bonjour Annemarie,
      Certaines personnes ont fait l’expérience avec des lunettes qu’on achète pas chère, par exemple en pharmacie.
      Elles ont noté cela dans les commentaires YT.
      Des lunettes qui augmentent bien mais aussi, avec de GRANDS verres pour ne pas avoir à bouger la tête sur les 2 positions clavier-partition.
      Certains en ont trouvées sur internet.
      Je vous invite à lire les commentaires sous la vidéo concernée de Sophie et Yves.
      https://youtu.be/eXiRUzbra6I

  8. C’est très bien de parler des lunettes c’était mon cas habituellement je porte des verres doubles foyers et j’avais des difficultés de lire les partitions avec un piano à queue alors que je n’avais aucun problème avec mon piano droit j’ai profité d’une visite chez mon ophtalmologue pour lui faire part de ce problème et il m’a fait une ordonnance pour la lecture avec partition,maintenant je n’ai plus aucun problème c’est une excellente idée d’un faire un article à ce sujet ça peut rendre service
    Merci

    1. Les lunettes, simplement indispensables quand on souhaite jouer du piano autour des 45 ans !
      Et cet article inspire des blogueurs !
      C’est parfait ! Cela peut vraiment changer la vie des pianistes, tant amateurs que professionnels.
      Merci pour le commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé