Gretchaninov Plainte Op 3 N°1
Souplesse et Force sans taper
Alexandre Tikhonovitch Gretchaninov est un compositeur russe, né le 25 octobre 1864 à Moscou et mort le 3 janvier 1956 à New York
Quelques éléments de biographie
Fils d’un modeste commerçant, il apprend la musique assez tard et contre la volonté de ses parents qui voulaient qu’il reprenne l’affaire familiale. Il racontait volontiers qu’il n’a vu un piano pour la première fois qu’à l’âge de 14 ans et qu’il a présenté le concours d’entrée au Conservatoire de Moscou (à 17 ans) à l’insu de ses parents.
Il a étudié dans la classe de Rimski-Korsakov, dont on retrouve le style dans ses premières pièces. Malgré un talent reconnu, il a vécu toute sa vie de façon modeste, surtout de leçons de piano et de chant choral. En 1925, il quitte l’Union soviétique pour la France, puis les États-Unis dont il prend la nationalité. Il connait enfin le succès vers la soixantaine ! L’adage « Nul n’est prophète en son pays » est encore une fois vérifié…
« Plainte » est issue des « Pastels » (5 pièces).
Elle est la plus accessible de cet opus même si elle exige déjà une technique sûre. Environ grade 5
Les autres pièces de l’Opus 3 : Méditation, Chanson d’automne, Orage, Nocturne, imposent, elles aussi, des techniques incontournables pour jouer ensuite les pièces du « grand répertoire » plus connu.