Arpèges : comment les réussir ?

Arpèges : comment les réussir ?

Précieux et rares conseils sur la pièce « Chopin » du Carnaval de Schumann

Découvrez la technique efficace pour jouer de beaux arpèges au piano avec cette sublime pièce de Schumann issue du Carnaval et intitulée « Chopin« .

Carnaval, Op. 9, une histoire mise en musique

Schumann l’a lui-même sous-titré (en français) « Scènes mignonnes ».

Constituée de 21 pièces, cette suite a été composée en 1834-1835.

Elle dépeint plusieurs scènes d’un carnaval festif, avec des personnages colorés, des ambiances variées et des émotions contrastées comme lorsqu’on assiste à un défilé de carnaval : derrière l’exubérance, la nostalgie des rêves d’enfance.

Schumann s’est inspiré de l’idée des masques et des personnages typiques du carnaval (Pierrot, Arlequin) mais aussi des portraits de personnages réels (Chopin, Paganini) ou imaginaires (Eusébius, Florestan).

Les bases pour jouer cette pièce

Si vous vous demandez à quel niveau elle peut être étudiée, je pourrais vous donner plusieurs réponses. Niveau technique ? Nombre d’années ? Des années vraiment mises à profit pour exceller ? Niveau… de sensibilité ? de spiritualité ? Où en est votre vie intérieure ? 😏

D’abord, il faut maîtriser la technique d’arpège. et je parle d’une vraie technique d’arpèges !

La pièce « Chopin »

Pièce écrite à la manière du pianiste polonais, tels des Nocturnes ou d’autres pièces mélancoliques comme andante spianato.

Une douce mélodie très expressive à la main droite en sons le plus souvent conjoints (comme dans le chant, le bel canto) est accompagnée de grands arpèges à la main gauche. Chopin insistait sur l’importance de la mélodie, comme un beau chant, un bel canto :

« La simplicité est la réalisation finale. Après avoir joué une quantité considérable de notes et d’autres notes, c’est la simplicité qui apparaît comme la récompense suprême de l’art. »

Dans la vidéo ci-dessous, je montre beaucoup. Alors observez bien comment placer votre main pour des arpèges de main gauche. La mélodie doit ressortir et ne pas être masquée par les sons de la MG.

Et la pièce seule

Formation sur la Romance : approfondir le travail sur les arpèges

J’en profite pour rappeler une formation sur une pièce que j’ai écrite, la « Romance », un petit morceau qui allie le charme et le travail des arpèges : Formation Romance

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé