Bowery Buck, ragtime de Tom TURPIN

Bowery Buck, ragtime de Tom TURPIN

Bowery Buck est un ragtime écrit en 1899 par Tom Turpin (1871-1922).

Tout d’abord, quelques éléments biographiques : Thomas Million TURPIN (Tom Turpin) naît à Savannah (Géorgie).

A 20 ans, il ouvre un saloon à Saint Louis (Missouri) qui devient un point de rendez-vous pour les pianistes du coin et, de ce fait, le laboratoire du ragtime naissant.

Il publie son premier ragtime « Harlem Rag en 1897. Puis « Bowery buck », « Pan-Am Rag », « Ragtime Nightmare « , « St. Louis Rag » et « The Buffalo Rag ».

C’est un homme imposant et son piano devait être surélevé afin qu’il puisse jouer debout. Outre la gérance de son saloon et la composition de ragtime, il contrôle (avec son frère Charles) un théâtre, des salles de jeux, des salles de danse et des salles de sport.

Il a été « Deputy Constable » et l’un des premiers Afro-américains ayant une notoriété politique à Saint Louis. Son influence sur la musique locale lui vaut le titre de « Père du Ragtime de St Louis ». Il meurt à l’âge de 50 ans.

Revenons à Bowery Buck. C’est un ragtime à deux temps (Two Step) avec ses éléments caractéristiques : le déplacement de main gauche avec basses et accords.

La structure est simple ainsi que les harmonies.

La main droite a une mélodie peu chargée. Elle est simple mais bien écrite.

On y trouve deux éléments typiques : les mouvements chromatiques et les syncopes.

Dans cette vidéo, vous trouverez un mini-tutoriel pour apprendre à travailler ce genre de pièce. Je vous montre les mains séparément. En fin de vidéo, je joue la partie 2 de cette pièce.

Ensuite, dans une seconde vidéo, je vous joue le morceau dans son intégralité.

Et maintenant, le morceau dans son intégralité.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé