S’inspirer de Chopin

S’inspirer de Chopin

Identifier quelques éléments de son style

Copier Chopin ? Impossible, bien sûr ! En revanche s’en inspirer, oui ! Sans me prendre pour Chopin, j’ai voulu écrire une pièce dans son style le plus caractéristique.

S’inspirer, beaucoup le font sans le dire ! Ici, je vous montre les éléments de style que j’ai souhaité insérer dans ma pièce « A Hélène ».

J’ai choisi de filmer les nocturnes 1, 3, 14, 19… car ils ont les mêmes principes de main gauche.

Chopin, le compositeur préféré de beaucoup de pianistes, a écrit presque exclusivement pour piano : solos, concertos, sonate pour violoncelle et piano, rondo pour 2 pianos, chant et piano (chansons polonaises peu connues en France)… La totalité de son œuvre se joue en un peu moins de 20 heures ! Rien à jeter dans ce que l’on connaît, et beaucoup de pièces sublimes.

Et si l’on s’inspirait de son style pour écrire des pièces plus accessibles ? C’est le défi que je m’étais lancé pour cette partition « A Hélène ».

Ce morceau vous plaît ? Envie de le jouer vous aussi ?

La formation est faite pour vous si vous avez environ 4 années de pratique du piano. La Partition (3 pages) à télécharger se trouve dans la formation

https://formations.lessonsdupiano.com/a-helene-inspiration-romantique

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé