Une valse inédite de Chopin découverte en 2024
Analyse, comparaisons, controverses, questions autour de cette valse
J’analyse cette « Valse de Chopin » endormie et retrouvée dans un coffre de la Morgan Library & Museum de New York.
C’est au printemps 2024 que cette valse, couchée sur un papier de 10 cm sur 13, a été découverte par le conservateur de la bibliothèque, Robinson Mcclellan.
Et c’est le 27 octobre 2024 que le New York Times publie la nouvelle.
C’est très excitant pour un pianiste de vivre un tel événement. Ce n’est pas si fréquent de retrouver des œuvres perdues et dont on ne soupçonnait pas l’existence.
Mais que penser de cette petite pièce ? Il reste encore des expertises pour confirmer l’auteur de ces jolies notes de musique.
10cm x13,2cm ce n’est pas grand et pourtant, on y trouve 24 mesures de musique. Beaucoup de questions se posent. Qu’est-ce que cette petite partition pas plus grande qu’une carte postale ?
- Un carnet de notes pour ne pas laisser s’échapper les idées musicales intéressantes ?
- Un manuscrit-cadeau comme Chopin en offrait souvent ? Mais celui-ci n’est pas signé de sa main et cela est inhabituel.
- Est-ce bien de Chopin d’ailleurs ? Ou d’un élève de Chopin qui aurait composé dans son style ? Pourquoi pas ? On apprend bien la composition, l’harmonie ou le contrepoint en imitant d’abord les styles.
Bientôt de nouveaux résultats d’expertises ? En attendant, le petit jeu des comparaisons est amusant et va nous faire regarder de près la musique de Chopin.
Une erreur de rythme ?
Dans cette vidéo, je tente une correction du rythme car ces fameuses triples croches ne peuvent, à elle-seules, remplir un temps.
Erreur de Chopin ? Grossière erreur ! Je ne peux croire que Chopin ait commis cette erreur.
Côté main gauche, c’est lourd, surtout dans l’introduction. Ce serait un peu léger de composer ainsi, de la part de Chopin. 😁
Cette valse semble être une version allégée, simplifiée pour un pianiste amateur.
Ce qui me fait dire cela ?
La présence de doigtés dans l’introduction (3 chiffres placés au début de la grande descente en septièmes diminuées) et une absence de « variété rythmique » dont Chopin est habituellement très friand :
ses mélodies ne sont jamais répétées exactement de la même façon. Il les varie avec de nouveaux rythmes et avec des ornementations souvent de plus en plus développées.
Vidéo « short » : le chromatisme [Mi – Ré # – Ré] dissimulé dans la partition
Vidéo « short » : comparaison de deux tournures musicales se ressemblant
Quelques articles plus ou moins dubitatifs…
https://www.ledevoir.com/culture/musique/822977/bemols-valse-inedite-chopin
https://icibeyrouth.com/articles/1300259/valse-inedite-de-chopin-lombre-dun-doute