Découvrir l’inversion symétrique au piano

Découvrir l’inversion symétrique au piano

Un corps et un piano symétriques !

Le texte ci-dessous est la transcription de la vidéo créée pas Les Sons du Piano.

Imaginez ! Vous êtes vous-même un axe de symétrie : 2 jambes, 2 bras, dans le meilleur des cas, 2 mains et 5 doigts à chaque main! Votre clavier de piano est aussi symétrique ! Un bien bel équilibre tout cela!

Sauf que notre jeu n’a rien de symétrique et d’équilibré : la main droite a l’habitude de jouer des
mélodies en sons conjoints, la main gauche fait des arpèges, des accords ou des pompes
(ploum ploum ploum…). Cela n’a rien de symétrique et d’équilibré.

Illustration issue du livre de Cécile Müller : La Musique pour Piano, Histoire d’écoutes et de touchers.

Des symétries…

La symétrie dont je vous parle aujourd’hui n’est pas celle de l’écriture que l’on trouve parfois dans
la partition. Je vous en ai déjà parlé dans une vidéo sur la lecture de notes « Utilisez des astuces de symétrie ». Ce n’est pas du tout celle-ci et ce n’est pas non plus celle dont je vous parle dans la vidéo « Le miroir déformant » avec les écritures en miroir. Cela, c’est de la symétrie sur la partition.

Alors quelle genre de symétrie ?

Aujourd’hui je vous parle de la symétrie sur les touches du piano, sur le clavier : la symétrie graphique touches blanches / touches noires et aussi symétrie de relief bien sûr, puisque les touches noires sont plus hautes que les touches blanches.

La symétrie du corps, ça y est, on la voit très bien. La symétrie du clavier, on la connaît plus ou moins.

Si vous avez déjà regardé la vidéo sur les gammes chromatiques vous les connaissez. Je dis « LES connaissez » parce qu’il y a 2 axes de symétrie sur le clavier :

  • La touche RÉ
  • La touche SOL dièse ou LA bémol.

Une symétrie pianistique peu connue

Cette symétrie au piano, on en parle très peu sur le net. Celui qui le développe le plus ce sujet, c’est le pianiste québécois Marc-André Hamelin.

Ce jeu symétrique, j’en ai déjà parlé dans la Gamme Chromatique. Je l’avais inséré dans une petite pièce
qui s’appelait Holiday on Ice.

Là, je vous montre une pièce très courte que j’ai nommée Palais des Glaces (écouter la vidéo), justement parce qu’ il y a cette idée de miroir, de reflet et je voulais utiliser justement la symétrie du clavier, la symétrie des doigts. A l’intérieur de la pièce, on trouve de la symétrie par petits blocs. Vous verrez que les mains se
déplacent : on n’est pas tout le temps dans l’axe symétrique du corps et l’idée, aussi, était que ce soit audible, ce qui n’est pas toujours évident !

Quelles valeurs pédagogiques pour cette symétrique « physique »

Pourquoi cette idée de symétrie ? Quelles sont les valeurs pédagogiques de ce jeu en symétrie ?

Déjà, on va mieux penser à notre axe corporel, notre axe de jeu, on va rééquilibrer le jeu. C’est-à-dire qu’on va faire jouer la main gauche COMME la main droite, jouer quelques petites guirlandes
plutôt que des arpèges ou des accords (ce qui est souvent le jeu des débutants). On va rendre la main gauche plus « Agile et Fonctionnelle ». 😉

Cela permet aussi d’approfondir un passage difficile de la main droite, ou inversement : un passage difficile de la main gauche. Pourquoi pas ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réflexion à deux voix autour des cours de piano

Cela nous ouvre sur de nouveaux horizons, on va sortir des habitudes de jeu et sortir des habitudes des tonalités. Donc découvrir d’autres mondes sonores, c’est aussi penser à l’improvisation, à l’invention voire des inventions qui amènent à la composition.

Un drôle de rendu sonore !

Évidemment, cela fait un peu bizarre, je le reconnais. Si vous avez écouté l’Impromptu de Chopin, sur la vidéo, ce n’est pas musical mais ce n’est pas ce qui est recherché. Quand on joue uniquement la main gauche et bien, on se rend compte que l’on n’est plus du tout dans la tonalité : on est dans un mode.

C’est en cela que la symétrie nous ouvre sur de nouveaux horizons pour composer ou improviser. Cela nous fait sortir de l’habitude du geste et aussi du « carcan » tonal.

Nous retrouvons aussi notre âme de débutant. Je ne vais pas dire « âme d’enfant » puisque, finalement, on débute le piano à tout âge. Face à ce clavier (vu comme symétrique) on a l’impression parfois d’être un peu comme une poule devant un couteau…

On doit reconsidérer ce clavier tout autrement et je dirais que le débutant est beaucoup plus à l’aise que le pianiste expérimenté. Personnellement, pour l’avoir fait un peu cette semaine, cela m’est plus facile quand je ferme les yeux.

Un geste plus naturel

Et là je m’adresse plutôt aux professeurs : vous avez certainement eu, maintes fois, des erreurs jouées par vos élèves. Ces « erreurs » étaient finalement un retour au galop du naturel : l’élève, plutôt que de jouer quelque chose en parallèle, se mettait à le jouer en symétrie !

Le côté aberrant des gammes en parallèle

J’empreinte ce terme « aberrant » à Guy REIBEL » dont je parle plus loin.

Jouer symétrique est plus naturel que de jouer en parallèle. Et c’est en cela que faire jouer les gammes mains ensemble est si difficile.

Personnellement, je le dis souvent, jouer les gammes mains ensemble n’est pas très utile puisque on les a rarement dans les pièces, en tout cas, dans les pièces pour les débutants.

Vous en avez une belle sur la première balade de Chopin !

On n’a pas besoin de les apprendre tout de suite. Et je reprends une phrase de Chopin qui disait qu’il n’était pas nécessaire d’apprendre à marcher sur les mains si on voulait faire une promenade. Donc je pense qu’il est inutile de faire travailler les gammes en mouvement parallèle et ensemble. Il serait plus intéressant de les travailler mains séparées.

Les gammes jouées en inversion symétrique

Alors, revenons à notre symétrie. La gamme chromatique très simple à jouer en symétrie à partir des deux axes SOL dièse ou RÉ.

Mais les gammes, on peut les jouer en symétrie : en symétrie graphique. Bien sûr, comme pour l’Impromptu, ça fait un peu bizarre mais en tout cas, les mains vont jouer de la même façon : les doigts vont jouer en MÊME temps c’est-à-dire le MÊME chiffre de doigt sur la MÊME touche, le MÊME relief.
C’est très intéressant pour les débutants.

Pourquoi ne pas faire travailler les gammes comme cela ? En revanche et ce qui est amusant, c’est que :

  • La gamme Majeure va donner, de l’autre côté, le mode phrygien.
  • La gamme mineure naturelle va donner le Mixolydien.
  • La gamme mineure harmonique va donner le Mixolydien bémol 9.

Les modes ? Vous n’y comprenez rien ?

Si tout cela vous est un peu compliqué et que vous avez un peu le cerveau qui est en train de bouillir, je vous propose d’aller regarder la vidéo que j’avais intitulée « Histoire de gammes Majeur /mineur ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Répertoire pour la main gauche

Honnêtement, si vous jouez du piano classique, de la pop, pas utile de savoir cela pour commencer ! Ne vous cassez pas la tête.

De nouvelles mélodies se révèlent dans la symétrie

Comme ces nouvelles gammes qui se révèlent dans la symétrie, nous pouvons découvrir de nouvelles mélodies, en symétrie, de pièces très connues, comme la Valse Favorite que je vous joue en inversion symétrique.

Alors cette symétrie, nouveau concept ?

Pas si nouveau que cela puisque quand on l’expérimente, on retrouve vraiment des couleurs qu’on a chez Debussy. Ce sont des positions déjà vues chez Debussy ou Messiaen.

Bartok s’en est aussi emparé puisque il a pas mal écrit pour les débutants et il est sûr que c’est un aspect qu’il a exploré. Et puis il y a aussi des études qui ont été écrites par un certain GANZ.

Guy REIBEL et le piano symétrique

Il existe aussi des volumes qui ont été écrits par Guy REIBEL pour explorer ce piano symétrique : plusieurs volumes sur ce concept. Pour moi, ces pièces sont tout à fait audibles, amusantes et agréables à écouter.

Toutefois, pour certains, il est difficile d’entendre cela. C’est pourquoi je parle, plus loin, d’exercices « audibles ».

Guy REIBEL, vous ne connaissez peut-être pas ce compositeur.

Pour moi, Guy REIBEL, son nom est lié à la musique électro-acoustique, acousmatique, lié au GRM, à l’IRCAM. REIBEL est revenu à la voix et à l’exploration du piano symétrique. Je vous mets en lien une vidéo que j’ai trouvée dans laquelle il parle justement de cette recherche, ce retour vers la voix. Très intéressant !

Ces volumes sont édités aux éditions Artchipel. Vous pouvez les acheter si vous êtes professeur(e) et si vous voulez explorer ces nouvelles contrées. Retrouvez-les ici !

Des exercices agréables à l’oreille, c’est possible ?

Vous avez entendu que le jeu en symétrie c’est pas toujours heureux pour l’oreille.

Il y a bien sûr les gammes chromatiques, encore une fois, qui sont audibles et qu’on a l’habitude d’entendre comme cela en symétrie. Mais il y a les septième diminuées : je vais vous parler plutôt d’empilements de tierces mineures.

Les tierces mineures sont symétriques. Certaines sont plus audibles que d’autres en partant de l’axe Ré.

On peut aussi faire des petits exercices. Alors je dis « petits exercices » parce qu’ils sont courts mais ce
sont pas des exercices vraiment pour débutants.

En tout cas, il faut les faire vraiment dans la détente. Ces exercices sont inspirés des 51 Exercices de Brahms : le 42 b.

(Je ne transis pas l’exercice. Voyez la vidéo.)

Un internaute, Jean-Pierre m’a parlé d’une autre collection d’exercices préparatoire en symétrie.

La clavisymétrie de Claude CAPPATTI aux éditions COMBRE (Lemoine) En 3 volumes. Je ne connais pas…

Pousser le concept un peu plus loin…

Une petite expérience hallucinante que j’ai faite ! C’est à dire que j’ai poussé le
concept un peu plus loin que la symétrie : j’ai repris la Valse Favorite. J’ai d’abord joué la main droite en symétrie avec la main gauche… J’ai joué aussi la main gauche en symétrie avec la main droite.

Ensuite qu’est-ce que j’ai fait ? Et bien j’ai joué les mains ensemble : le symétrique de la main droite à la main gauche le symétrique de la main gauche à la main droite et en faisant cela, finalement je suis prête pour jouer sur un piano tout aussi hallucinant que j’avais vu au MIM, le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles !

Je vous conseille d’aller voir ce piano qui a été construit à l’envers, c’est à dire les graves à droite et les aigus à gauche : complètement hallucinant ! 😵

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé