Détendre les doigts non sollicités en jouant du piano
Les doigts des pianistes frappés du syndrome du hérisson !
Cet article est la transcription de l’introduction de la vidéo
Je réponds à Lily qui me dit s’être regardée en vidéo et avoir vu que ses doigts remontaient, surtout quand elle jouait des octaves. Elle me dit aussi qu’elle n’arrive pas à dépasser ce problème : elle essaye pourtant de garder les doigts collés au clavier…
Le porc-épic fait aussi l’affaire !
Le syndrome du hérisson, c’est ma petite appellation : c’est tout simplement les doigts qui remontent et qui se tendent alors que ce sont des doigts « non sollicités » comme le dit Lily. Ils font des bêtises tant qu’on ne les utilise pas, tant qu’on ne les occupe pas.
Votre caméra ou téléphone bien utile
Très souvent, on n’a pas conscience de ses doigts qui se lèvent. II faut un regard extérieur ou une caméra. Vous vous prenez avec votre smartphone et vous voyez vos défauts. Cela, je vous le conseille vivement. Vous pourrez progresser deux fois plus vite en regardant vous-même vos défauts.
Aucun effort à faire. Au contraire !
Parler de cette difficulté ne doit pas vous donner l’idée qu’il faudra fournir un effort. Au contraire : vous faites un effort si vos doigts se lèvent. Vous pouvez faire l’essai : quand vous tendez l’index, vous sentez le muscle se contracter. Les muscles des doigts sont dans le bras. Il n’y a pas de muscles dans les doigts-même. Ils sont jusque dans la paume mais pas dans les doigts, donc le fait de tendre, là, vous faites des efforts, là, vous êtes tendu et vous allez vous fatiguer.
Relaxer ses doigts
Ce qu’on va chercher c’est relaxer les doigts qui ne sont pas sollicités et pour ce faire, nous allons jouer quelques petits exercices.
On y va pour le pouce, le second, le troisième et les quatrième + cinquième qui marchent quand même pas mal ensemble. Vous trouverez, sous cette vidéo, un PDF avec la description des exercices. Ainsi, vous pourrez les faire, avec la fiche sur votre pupitre.
Les exercices à regarder directement sur la vidéo. Minute 03:06