En cours de piano, utiliser des métaphores pour être mieux compris.
Deux associations d’idées que j’utilise dans mes cours de piano
Les analogies, les métaphores, vous connaissez?
Ces fameuses images qui nous permettent de mieux nous faire comprendre quand on enseigne. Et en piano, en musique, nos explications s’appuient beaucoup sur des images mentales puisque le résultat attendu n’est que sonore !
Personnellement, j’utilise souvent ce procédé dans mes cours de piano. Et aujourd’hui, je voudrais vous parler de deux analogies que j’ai imaginées : celle de l’ordinateur et celle du fil avec des nœuds ! Il se peut que bien d’autres professeurs les utilisent de leur côté ! 🙂
J’aime dire à mes élèves qu’on ne joue pas du piano avec ses doigts mais plutôt avec sa tête, avec son « ordinateur de bord » !
Beaucoup d’élèves veulent jouer leur morceau sans même avoir jeté un seul coup d’œil sur la partition : c’est une étape qu’il souhaiteraient volontiers oublier. Et pourtant il faut comprendre ce que nous dit la partition avant d’arriver à jouer quelque chose.
Le cerveau, là, est comparé à un ordinateur de bord : c’est lui qui va contrôler. C’est l’information qui va passer d’abord par le cerveau et qui va ensuite, après traitement, pouvoir passer par les doigts. L’élève, très souvent, pense qu’il suffit de voir vaguement la partition pour que les doigts s’activent et il est tout étonné quand cela ne marche pas.
Le cerveau, comparé à un ordinateur, c’est une analogie, une image qui permet de mieux comprendre le rôle et la place du cerveau dans la pratique du piano pour l’élève. C’est vraiment une tour de contrôle !
Des obstacles vous empêchent de progresser au piano
Vous êtes nombreux à dire à votre professeur de piano que vous n’arrivez pas à travailler, que vous n’arrivez pas à progresser tout seul devant votre instrument. Vous avez beau jouer votre morceau le plus souvent possible, vous vous arrêtez toujours au même endroit : c’est un obstacle insurmontable pour vous. Alors, pourquoi ?
Essayez de comprendre comment est construit cet obstacle pour le « déconstruire »
Pourquoi cet obstacle ? Parce que vous ne vous êtes pas penché, pas arrêté sur ce coin qui vous embête bien !
Imaginez, c’est comme si vous aviez un fil plein de nœuds ! Ce n’est pas en passant la main dessus tout simplement que les nœuds vont partir comme par magie !
Dans votre morceau de piano, le coin-obstacle, c’est un nœud : essayez de comprendre comment il est fait : comment passent les fils, dessous ? dessus ? Surtout ne pas tirer !
Et ainsi, beaucoup de solutions vont apparaître, tout sera plus clair pour vous.
Piano check list
Regardez…
- les notes
- les rythmes
- les notes qui se jouent ensemble
- les doigtés. Est-ce que les doigtés que vous utilisez sont les meilleurs ? Vous pouvez en essayer plusieurs.
- Du côté des phrasés : est-ce qu’il faut jouer lié ou piqué. Vous jouez en legato (en lié) alors qu’il faut jouer en détaché… Et au niveau du doigté, cela vous arrangerait peut-être de faire le bon phrasé.
Regardez bien votre partition et essayez toutes les solutions :vous en trouverez certainement en vous arrêtant sur ces petits « coins-obstacles ».
Travaillez efficacement en peu de temps !
Voilà, vous avez peut-être mieux compris qu’il faut vous arrêter sur les difficultés et prendre votre temps pour passer les obstacles de votre morceau de piano.
Prenez votre temps, vous en gagnerez !
On a parlé, donc, dans cet article, de deux analogies qu’on peut utiliser en pédagogie ou si vous êtes élève, ce sont des images qui vous aident à mieux comprendre ce que le professeur peut dire.
Donc, votre cerveau, c’est votre ordinateur de bord, votre tour de contrôle : les informations de votre partition passent par cette tour de contrôle avant d’arriver à vos doigts.
Ce travail de compréhension de la partition peut (ou doit!) se faire en dehors du piano, partition posée sur une table. Essayez de décrire ce que vous y voyez, vous serez plus attentif.
L‘action des doigts est l’aboutissement de tout un processus intellectuel.
En complément, vous pouvez télécharger gratuitement votre bonus « Le Guide des premières leçons de piano » qui peut vous aider dans votre enseignement aux plus jeunes. Le formulaire se trouve en bas de page.
Merci d’avoir lu cet article ! 🙂
1 thoughts on “En cours de piano, utiliser des métaphores pour être mieux compris.”
mon professeur de piano disait la musique parle au coeur, le coeur parle à la tête et la tête parle aux doigts!