Pianistes en herbe, YouTube en complément des leçons de piano ?

Pianistes en herbe, YouTube en complément des leçons de piano ?

J’inaugure la chaîne du blog

“Les sons du piano”!

Si vous êtes professeur de piano vous-même, vous savez que les leçons sont parfois trop courtes pour donner des “échantillons de travail” et aller au bout de notre pensée.  Et pour aider nos élèves à traverser la semaine, nous avons parfois recours à notre cher web !

Il fut un temps où je trouvais que, écouter un morceau avant de le déchiffrer était un peu “de la triche”. Je n’ai pas honte de le dire. Pour moi, c’étaient les “mauvais en rythme” qui en avaient besoin.

La révélation !

J’ai changé d’avis le jour où je déchiffrais une pièce un peu complexe qu’un compositeur avait donnée à mon père. En fait, non, c’était le fils du compositeur qui lui avait donné la pièce, son père n’étant plus de ce monde. Ce n’était pas un manuscrit. Ce compositeur malheureusement encore trop peu connu se nomme Jacques de la PRESLE et si pouviez le découvrir en lisant ce blog, j’en serais ravie. Je vous propose une version très différente et plus ancienne (et ma préférée) de son très beau Thème et variations joué par sa dédicataire.

Me heurtant de façon inhabituelle à des harmonies nouvelles, je me suis rendu compte que nous, musiciens, avions presque toujours la pièce dans l’oreille avant même d’avoir eu la partition en main.

Lorsque l’on déchiffre Chopin, Bach, Debussy, Ravel ou d’autres compositeurs plus récents….maintes fois entendus, on n’est pas tout à fait dans un contexte de total déchiffrage. L’oreille nous guide énormément ainsi que la compréhension des harmonies et tous nos conditionnements. Cela m’a ouvert les yeux et l’esprit.

Les morceaux de piano en conserve  pour les oreilles mais aussi pour les yeux !

Je connaissais bien l’existence des compilations de pièces progressives accompagnées d’un CD mais je n’approuvais pas cette façon d’aborder les pièces pour les jeunes débutants. Et pourtant je me servais moi-même des versions enregistrées lorsqu’une pièce m’était donnée !

C’est maintenant de l’histoire ancienne pour moi : je me suis “convertie” à l’audio ! Et je trouve même que cela ne suffit pas. Je m’explique : en fait ce n’est pas un CD qui aurait dû se trouver dans ces partitions à visée pédagogique mais un DVD qui puisse montrer le geste pianistique si primordial et si souvent oublié. Il me semble bien que certaines éditions proposent des QR Codes pour avoir une version vidéo des pièces… comme les magazines que vous achetez pour apprendre une langue.

les sons du piano

L’évolution ne passera pas par le DVD : le “nouvel” outil sera internet et ses plateformes de vidéos en ligne. Personnellement j’y envoie souvent mes élèves écouter différentes versions de leur sonates de Mozart ou Beethoven… etc mais pour les plus jeunes, le choix (de qualité) est restreint.

Quand on n’est pas content, on se retrousse les manches

Beaucoup de choses sur internet, mais vous qui lisez cet article, vous serez peut-être d’accord avec moi pour dire que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ne parlons pas des tutos qui se targuent de nous apprendre le piano en 5 heures ou moins… On peut dire gentiment que le pire côtoie le meilleur ! Il en faut pour tout le monde, me direz-vous. Mais, du meilleur, on en voudrait plus !  🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi adapter les morceaux pour piano des élèves ?

A la fin de mes cours, si je donne un nouveau”morceau”( j’ai de plus en plus de mal avec ce terme !), je le joue à l’élève et mieux encore, si le parent est là, il peut me prendre en vidéo. Cela fait donc un moment que je pense à cette chaîne sans imaginer que je ferais un blog en parallèle.

Catherine et son piano

Cette chaîne d’abord en pensant à mes élèves de piano

Une chaîne, c’est plus simple pour tout le monde : on peut y mettre les films des auditions, les pièces à jouer, des conseils de base, des exercices techniques, partager des astuces.

Il va juste falloir dompter la technique digitale sans jeu de mot ! Une sorte d’aventure, un challenge !

Merci d’avoir lu cet article !  🙂

En complément, vous pouvez télécharger gratuitement votre bonus “Le Guide des premières leçons de piano” qui peut vous aider dans votre enseignement aux plus jeunes. Le formulaire se trouve en bas de page.

Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.