MINEUR MAJEUR, une histoire de GAMMES

MINEUR MAJEUR, une histoire de GAMMES

D’où viennent les gammes que je joue au piano ?

Lien utile : les modes chez les compositeurs :
https://www.symphozik.info/qu-est-ce-qu-un-mode-resume-d-un-expose-de-leonard-bernstein,72,dossier.html

Dans cette vidéo, je suis partie à la recherche de l’origine du clavier tel qu’on le connaît. C’est sûr, il n’a pas toujours été comme maintenant. Mais quand a-t-il pris sa forme définitive ?

J’ai dû aller voir du côté des orgues anciens, premiers instruments à clavier.

Comment se sont construites les gammes qu’on utilise dans la musique classique ?
Que sont les modes ?

Gammes majeures et mineures, toute une histoire.
Premiers orgues à tirettes appelées clés, pour laisser passer l’air dans le tuyau.

Imbroglio et modes grecs

J’ai découvert que les connaissances que j’avais étaient basées sur une erreur qui date de plusieurs siècles ! Les modes que je présente viennent du Moyen-Age et non des Grecs. Je ne m’enlise pas dans ce sujet. 🙂 Si cela vous intéresse je mets le lien de ce livre très pointu.
Cf L’imbroglio des modes de Jacques CHAILLEY Ed. LEduc

Les gammes sont transposables et c’est à cela que servent les feintes, les touches noires ! Les feintes ont permis de subdiviser les tons entiers des modes, et ainsi de transposer dans douze tons différents.

Clavier 1565, déjà 5 touches
puisque fixées depuis 1440

LES TEMPÉRAMENTS par WERKMEISTER 1691


Ensuite il a fallu l’invention de WERKMEISTER en 1691 pour rendre les tempéraments égaux. C’est à la suite de cette invention qu’un DO# sonne comme un RÉ b, du moins sur les instruments à clavier. Pour un violoniste par exemple, un DO# sonne légèrement plus haut qu’un RÉ b. Bien sûr, il s’adapte, s’il joue avec piano en sonate !

BACH et son clavier bien tempéré

Et Jean-Sébastien BACH a composé son oeuvre ‘Le clavier bien tempéré” en 1722 (vol 1) et 1740 (vol 2) pour célébrer cette invention et peut-être aussi l’éprouver !!

Ce texte est la description de la vidéo placée sous la vidéo sur la plateforme de YOUTUBE. Ce n’est pas la transcription.

Merci d’avoir regardé cette vidéo ! Pour compléter ce temps de visionnage, vous pouvez télécharger gratuitement mon bonus grâce aux formulaires ci-joints. C’est un guide qui donne des idées pour mieux faire débuter les enfants au piano.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé

jE vEUX MIEUX ENSEIGNER LE PIANO       lE GUIDE gRATUIT VA M'AIDER !