Comment bien utiliser le poignet au piano
La souplesse du poignet et son rôle essentiel dans le jeu au piano
Le poignet est une articulation entre la main et l’avant bras. Parler de « poignet qui monte ou qui descend » peut être pris pour un abus de langage.
En fait, le geste du poignet et le résultat d’une avancée du bras à partir de l’épaule. Les bras sont positionnés en arc, comme posés sur un gros ballon : le mouvement d’avancée sera naturellement en « arc ».
Peu de méthodes de piano mentionnent la façon de bien utiliser les poignets au piano. Et pourtant, ce geste pianistique est absolument essentiel. Il y en a une que j’ai trouvée. Elle est ancienne puisqu’elle date de 1913. Le look de l’édition que je possède n’est pas très chouette. Disons qu’il date un peu ! Mais il a été revisité. Vous pouvez donc choisir entre le vintage et le… revisité ! 🙂
C’est donc la méthode BARTOK-RESCHOVSKY qui mentionne ce geste du poignet sur la page 13, si cela vous intéresse d’aller voir !
Intéressant ! Cette méthode qui se veut complète est d’une progression ultra rapide. Elle expose comment utiliser les poignets au piano. Cette technique diffère un peu d’une école à l’autre mais elle est grosso modo la même partout.
Je vous montre au piano comment ils le conçoivent
- L’idéal est d’être bien détendu
- Lever le poignet souplement, bouts des doigts regardant le sol
- Présenter la main à 2 centimètres au-dessus du clavier
- Faire une « respiration » en soulevant le poignet (le son se trouve déjà dans ce geste)
- Le doigt n’articule quasiment pas
- Le poignet redescend, se « creuse » en souplesse et rapproche la main (toujours bien ronde) de la touche
- C’est le mouvement de remontée du poignet qui permet d’enfoncer la touche
- Tout cela se passe dans un mouvement FLUIDE
- On comprend bien, dans l’exemple ci-dessous, que le geste de remontée souple du poignet se fait AVANT de relâcher la touche : « ici, la touche sera relâchée » alors que le mouvement en « arc-en-ciel a déjà commencé.
Le pianiste devrait se prendre pour un chanteur
Jouer du piano, c’est chanter des mélodies et c’est faire chanter son piano.
Le début de chaque morceau, puis de chaque phrase devrait être une respiration (concrètement, un geste souple du poignet). Les professionnels le font, ils l’ont appris mais ils ne l’ont pas forcément appris tout petits, tout jeunes.
Parfois c’est seulement en cours de « musique de chambre » (maintenant plutôt appelée musique d’ensemble), au moment où ils doivent accompagner une flûte, une chanteuse (ou chanteur!) ou même un violon, que les pianistes se rendent compte qu’ils n’ont jamais appris à respirer.
Accompagner un instrument à vent ou un chanteur va vraiment aider le pianiste à avoir un phrasé plus mélodique.
Normalement, les membres d’un duos, d’un trio… peuvent se comprendre dans un regard et dans la gestion commune de la respiration.
Le chef d’orchestre regarde les musiciens, s’assurant ainsi qu’ils sont prêts à commencer. Puis il fait un geste de levée de main, avec ou sans baguette. Ainsi, il fait respirer musicalement les musiciens qui doivent commencer l’oeuvre ou la phrase.
C’est en débutant la musique d’ensemble, que l’élève-pianiste se rend compte qu’il ne sait pas commencer un morceau !
Une notion importante à enseigner aux jeunes élèves, même très jeunes (4 ou 5 ans) !
Ce geste fluide est une combinaison de deux actions
- Remontée du poignet…
- …Pendant que la touche est encore enfoncée. Donc, pendant que le son se prolonge.
Le geste s’adapte à la longueur du son : rapide pour un son court, lent pour un son long. Pour un son long, le poignet remonte. Il ne reste pas coincé sur la position basse.
5 techniques fondamentales
résolues par un poignet souple
Bien utiliser le poignet au piano permet d’anticiper dans les déplacements sur le clavier
Elle est à présenter très tôt aux élèves car elle facilite grandement tout le jeu au piano. Heinrich NEUHAUS en parle dans son livre L’Art du piano page 111.
Elle améliore la qualité du son
…qui est beaucoup moins dur, moins agressif à l’oreille.
Avec ce poignet souple, ce qui est assez difficile au départ, c’est de jouer avec un doigt rond et ferme qui s’enfonce dans la touche comme dans un coussin ou de la pâte à modeler. Avec un enseignement patient, soutenu par une vision à long terme, l’élève acquiert cette technique en quelques mois.
Le geste de souplesse, après avoir été expérimenté sur une seule note, se fera avec deux, trois, quatre puis cinq notes liées quand on aborde enfin le pouce. Et cela avec des suites de notes aussi bien ascendantes que descendantes !
Elle permet d’éviter de prendre la fameuse mauvaise habitude...
…de jouer chaque note en baissant violemment le poignet. Je décris ce geste à 6’00 de la vidéo. Le geste du poignet en notes liées permet d’effacer ce mauvais geste. Malheureusement, il est très difficile de changer ces habitudes quand elles sont trop bien ancrées. Cette situation est loin d’être rare. 🙁
Elle permet de mieux répéter les notes
Le premier exemple est volontairement joué SANS souplesse de poignet. C’est finalement assez difficile à réaliser, pour moi. 🙂
Je rejoue l’exemple AVEC le poignet souple : les notes qui sont répétées vont être plus liées.
Dans un legato de deux notes liées, les touches sont enfoncées deux fois de suite assez rapidement mais pas de la même façon. La première note de l’exemple n’est pas une note répétée.
- Touche enfoncée en remontant
- Même touche enfoncée en descendant, plus de poids
- Grâce à ces deux gestes différents, les deux sons issus de la même touche seront différents. L’un sera doux, le deuxième sera plus fort.
- La touche est rattrapée avant de revenir complètement au niveau des autre touches.
- Ce mouvement peut aussi bien se faire sur un piano droit. Pas besoin de la technologie du double-échappement du piano à queue.
Elle permet d’aborder et de quitter le clavier de façon souple et naturelle voire élégante
Cette « élégance » est un geste musical et ne dépend pas du style de musique que l’on peut jouer. Ces techniques sont communes à tous les styles de musique. Classique, pop, jazz, rock, contemporaine, romantique… Tout pianiste devrait les avoir dans son « répertoire gestuel » pour jouer du piano de manière efficiente.
Conclusion : une technique à mettre en pratique au piano, sans attendre !
- Souplesse des poignets
- Fermeté du doigt
- Deux gestes à combiner
- L’élève débutant (de 4 à 104 ans 🙂 ) doit en avoir entendu parler
- Permet de ne pas se crisper, de jouer sans tensions
- L’impact du doigt est amorti par ce geste et les sons sont ronds, bien timbrés, joués sans dureté
- Favorise un jeu fluide grâce au geste qui commence sur la tenue de la touche
- Liste non exhaustive, d’autres résolutions techniques seront abordées ultérieurement
Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou lu cet article !
Pour aller plus loin vous êtes libre de télécharger gratuitement mon Guide des premières leçons de piano adaptées aux enfants
Si vous avez apprécié cette vidéo, si elle vous a interpellé(e), ou si vous voulez contribuer à la compléter, lâchez les commentaires !
5 thoughts on “Comment bien utiliser le poignet au piano”
Bonjour je viens de regarder cette vidéo et je m’interroge aujourd’hui sur les gestes et positions de la main ainsi que de la pédale pour obtenir toutes ces jolies nuances ppp à fff au piano, pour info je travaille the little shepherd de Debussy merci pour votre réponse
Bonjour Françoise, vaste question… cela fait bientôt 5 ans que je donne de nombreux conseils sur ma chaîne YouTube Les Sons du Piano sur ces sujets. Plus de 200 vidéos mises en playlists. Je vous invite à y aller. : )
Le petit berger, une pièce intéressante pour les déplacements, les pédales et les nuances très douces.
Bonjour,
Je partage avec vous les points principaux de votre article.
John Thompson parle aussi de ce geste, avec des photos incluses dans sa méthode « Modern course for the piano » à la page 16.
Bien cordialement,
Merci pour cette information? J’irai voir !
Pourriez vous, s’il vous plait, m’indiquer dans quel livre John Thompson parle t’il de ce geste (First Grade ?) ?
Merci,
JC Broido