Comment éveiller votre enfant à la musique avant de lui faire donner des cours de piano?

Comment éveiller votre enfant à la musique avant de lui faire donner des cours de piano?

Eveillez votre enfant à la musique et partagez un temps de qualité

Qui a dit que votre fille ou votre fils était trop jeune pour apprendre le piano ? Vous ? Ou le professeur à qui vous avez demandé de donner des cours de piano ?

Il est possible qu’un enseignant n’accepte pas les très jeunes enfants dans son cours : en effet, s’il est peu habitué aux 3- 4 ans, s’il n’est pas vraiment patient et pas à l’aise avec les plus jeunes, il est préférable qu’il y renonce !

 

le petit enfant peur s'initier à la musique avec sa maman.

Vous avez des ressources insoupçonnées pour lui faire commencer la musique !

Sachez qu’à cet âge, en attendant cette fameuse rentrée où vous pourrez inscrire enfin votre bambin et si vous n’avez personne qui puisse l’accueillir, vous pourrez vous-même très bien “préparer le terrain”. Oui, comme un terrain à ameublir, à labourer avant que la graine semée puisse croître ! Votre enfant peut vivre une belle année riche de découvertes musicales en votre compagnie. Essayez ! Vous y trouverez beaucoup de plaisir et vous ne verrez pas le temps passer. Ce sont de vrais moments de complicité que vous partagerez avec votre enfant ! Parole de maman !

 

Comment ? Par des petits jeux vraiment tout simples pour écouter, chanter, bouger, imiter !

  • Utilisez votre instrument préféré, votre voix ! Au coucher, dans le rituel du soir : lecture indispensable bien sûr  (et réclamée!) mais aussi quelques chansons tout aussi indispensables. Même si vous trouvez que vous chantez faux, votre enfant aime votre voix. Placez-le sur vous, sur vos genoux, comme pour la lecture et les vibrations de votre  voix, de votre chant le combleront déjà !

 

  • Faites-lui écouter des CD conçus pour son âge avec des compositions très bien faites. Je pense par exemple à l’association ENFANCE ET MUSIQUE  qui propose de jolies comptines chantées dans les crèches et les écoles maternelles. Personnellement, j’ai beaucoup écouté le CD des 75 comptines et jeux de doigts avec mes enfants. Elles nous trottent encore dans la tête, 10 ans après !

 

  • Développez ensemble votre sens du rythme indispensable pour la future pratique musicale : par exemple en écoutant une musique, votre enfant peut jouer au chef d’orchestre avec une petite baguette ou un foulard très léger. Ce jeu met le corps en mouvement et lui fait ressentir la musique de tout son corps. Vous pouvez aussi danser avec lui.

 

Eveiller mon enfant par les chansons avant de commencer le piano.

 

  • Pour lui faire ressentir la pulsation, le battement en écoutant de la musique, tapotez sur le dos ou les épaules de votre enfant. Marchez en cadence en suivant la pulsation. Ou bougez avec le rythme de la musique en alternant la marche lente et les pas rapides selon ce que vous entendez. Taper dans les mains est également un très bon exercice.

 

  • Vous pouvez essayer des jeux de mémoire très simples : faites répéter un rythme court tapé dans vos mains ou sur la table, un ensemble de 3 notes que vous aurez chantées…
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Max et Maestro ou découvrir la musique classique !

 

  • Essayez un jeu de reconnaissance sonore, par exemple avec des ustensiles de cuisine en bois, en métal ou en plastique. Apprenez à votre enfant à écouter. Il faut de l’attention, bien sûr, mais cela s’entraîne.

 

  • Explorez toutes les nuances qui peuvent exister entre la voix forte et le chuchotement. Que ce soit pour la voix parlée ou la voix chantée, les enfants adorent !

 

  • Emmenez votre enfant aux concerts ou à du théâtre musical pour le jeune public. Il y en a dans toutes les communes près de chez vous grâce à des compagnies “ambulantes”. Cela demande un peu d’organisation. Il faut aussi y penser à l’avance, car ces spectacles ont souvent lieu dans de petites salles pour plus de proximité avec le public. Ils sont souvent de grande qualité avec une durée bien adaptée aux enfants : entre 30 et 45 minutes. Un vrai bonheur même pour les adultes qui accompagnent !

 

Des instruments de musique pour éveiller son enfant à la musique.

Ces jeux pour éveiller votre enfant à la musique sont ni plus ni moins les fondations de la pratique instrumentale !

Du côté du professeur de piano, les aptitudes développées par l’enfant avec un parent ou en cours d’éveil musical feront vraiment la différence : beaucoup de choses auront été installées et l’enseignant s’appuiera dessus. Si cette préparation ne s’est pas faite avant, les premières leçons devront passer par ces jeux. Tout restera à faire au niveau sensoriel.

Toutes ces activités (et il y en a d’autres),  vous pouvez les inventer avec votre enfant. Elles sont simples à mettre en oeuvre et ne nécessitent pas d’ investissements ni de connaissances de votre part. Même si elles peuvent vous paraître trop simples, ce sont bel et bien les fondations de la pratique musicale.

Dans le cas idéal où votre enfant  intègre un groupe d’éveil musical, ces activités ludiques en famille seront un bon complément. Et si vous les pratiquez seulement en famille mais très régulièrement et sans contraintes, c’est une  première et vraie éducation musicale que vous offrez à votre enfant.

Avant d’être jouée au piano, la musique doit vivre dans la mémoire, le corps, les gestes et par la voix de l’enfant (et de tout débutant).

 

enfant au piano Ainsi le piano ne sera que le prolongement de cette vie intérieure qui ne demandera qu’à s’exprimer !

 

Et vous, pensez-vous que l’éveil musical soit 

une activité ludique

qui peut s’insérer dans le quotidien de votre enfant ?

N’hésitez pas à partager dans les commentaires !  🙂

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé