Max et Maestro ou découvrir la musique classique !
MAX ET MAESTRO, musique classique, piano, rap… la série animée !
Vous connaissez MAX et MAESTRO ?
C’est un programme inédit pour les enfants que j’aimerais vous faire découvrir. De plus, cette série fait la part belle au piano !
« Si nous voulons que les enfants s’intéressent à la musique classique (support formidable pour le développement intellectuel et émotionnel), nous devons chercher de nouvelles méthodes entre l’information et l’éducation musicale ».
Histoire, personnages, musiques et piano
En deux mots, Max, 11 ans et demi, habitant une cité péri-urbaine, aime le foot et le rap. Il est même clavier dans le groupe des Ninjas V-ners (prononcer vénères). Par hasard lors d’une partie de foot, en allant récupérer son ballon qui s’est faufilé dans la maison d’à côté, il entend une bien jolie musique. Max a le coup de foudre pour ce morceau qui lui semble ouvrir la porte d’un nouveau monde. Il fait la connaissance du propriétaire qui n’est autre que le pianiste et chef d’orchestre Daniel BARENBOIM en personne !
De son côté, le « Maestro » a immédiatement conscience que Max a un véritable don en le voyant jouer le début d’un morceau de BACH. Dès lors, il décide de faire son éducation musicale en même temps qu’il lui enseigne le piano. Max, surfe alors entre les matchs de foot, les concerts de rap et ses cours de musique. Mais quelle serait la réaction de ses copains s’ils découvraient cette nouvelle passion secrète ?
- A l’occasion d’une flânerie dans une librairie, j’ai eu dans les mains le premier livre tiré de cette série animée que j’avais découverte au printemps et je n’ai pas hésité une seconde pour en faire l’acquisition. Le sujet m’intéressait !
- Il existe déjà quelques produits « dérivés »de ce programme tels que des carnets de musique et un CD chez Deutsche Grammophon avec les différents morceaux placés dans le dessin animé. Et le deuxième tome est paru.
- Même si je trouve cette idée intéressante, j’ai eu tout de même un peu de mal avec la simplification du propos du premier épisode.
On n’apprend pas le piano en 5 jours !?
- Max joue « comme un dieu » en ayant entendu le morceau une seule fois et étant « clavier de son groupe depuis seulement 3 semaines ». On donne l’impression que jouer du piano est tellement simple qu’il suffit de poser les mains dessus. Les enfants qui aimeraient y croire vont au-devant de cruelles déceptions ! Mes enfants qui ont lu le livre ont trouvé bizarre de voir Max jouer son morceau aussi bien et aussi rapidement ! Bon d’accord, on va dire que c’est une grosse ellipse temporelle. Euh c’est quoi ça ? C’est une figure de style qui consiste à passer sous silence certains événements et cela contribue à accélérer le récit. OK, alors j’accepte !
- Maestro déclare à Max qu’il a l’oreille absolue en l’entendant jouer le Premier prélude en Do Majeur de J.S BACH, cette si jolie musique qu’il avait entendue la première fois qu’il était entré dans la maison du musicien. Alors là, j’affirme qu’il en faut un peu plus pour déceler cette oreille absolue ! Avoir l’oreille absolue, c’est pouvoir reconnaître une note dans un son entendu et cela sans référence. Celui ou celle qui possède l’oreille absolue reconnaît aussi bien la note dans la chute d’une cuillère que dans la sirène des pompiers ou bien sûr dans la musique, etc. Peu de personnes la possèdent, cette oreille absolue (0,05 % de la population) mais la proportion augmente chez les musiciens (15% des musiciens). Etude californienne de 1998 menée chez 600 musiciens. Mais faut-il l’oreille absolue pour être bon musicien ? Non.
Leçon de piano, leçon de vie
En commençant la rédaction de cet article, je souhaitais parler uniquement du livre MAX ET MAESTRO. Puis c’est après avoir regardé plusieurs épisodes en streaming que j’ai oublié le côté trop caricatural qui ne m’avait pas plu au premier abord. En fait, je trouve cela bien construit et ça tient debout !
Chaque épisode est une sorte de leçon de musique qui présente une pièce du répertoire classique. Cela peut être un concerto (orchestre et instrument soliste) ou une pièce plus modeste du répertoire des jeunes pianistes comme le solfeggietto de C.P.E BACH, fils de J.SBACH cité plus haut ou une sonate de BEETHOVEN.
Max, le héros, n’a pas toujours la vie facile avec ses »meilleurs potes ». Et son nouveau professeur de piano l’aide à traverser des moments compliqués grâce à de petites leçons de vie où l’on évoque le courage, le pardon, la persévérance, le respect…
Pour terminer, je dirais que cette série animée complète bien l’offre que proposent les Philharmonies et les Opéras pour former le goût du public de demain. Mais elle va plus loin en allant dans tous les territoires grâce à la télévision. Aussi, j’ai pu voir qu’elle était soutenue par le projet de démocratisation culturelle DEMOS.
Allez, je ne vais plus faire la fine bouche devant cette belle aventure qui fait tomber les clichés. Elle a aussi l’ambition de rapprocher les styles et les petits d’Homme à l’heure où tout est étiqueté et segmenté. Suivons Max dans sa découverte de la musique classique !