Vous donnez des cours de piano Ce blog peut vous y aider !

Vous donnez des cours de piano Ce blog peut vous y aider !

Donner des cours de piano sans être formé ?

“Bonjour et bienvenue dans ce premier podcast du blog LES SONS DU PIANO !

Cliquez sur “Play” (la petite flèche) pour l’écouter !

L’idée de ce blog, c’est de venir en aide à celles et ceux qui veulent donner des cours de piano. Simplement, je veux donner des outils pour que les cours de piano se passent le mieux possible pour des gens qui ne sont pas formés à cela.

LES SONS DU PIANO c’est aussi une chaîne YouTube avec des dizaines de vidéos ! Pour vous abonner à la chaîne, cliquez ici !

Donner la possibilité de jouer sur des pianos anciens et en bon état.

Car le constat est là : beaucoup de personnes donnent des cours sans forcément être formées. Et oui, parce que c’est une profession qui n’est pas réglementée, en tout cas en France et dans beaucoup de pays francophones ! Donc, pas de diplômes demandés, pas de formation.

On peut enseigner le piano (en tout cas, chez le particulier ou dans des écoles parfois) sans avoir de diplômes et de formation. Mais, je pense que… enseigner la musique, le feeling ne suffit pas pour le faire. Et quand on commence, quand on est débutant dans l’enseignement du piano, on n’a pas beaucoup d’expérience. C’est une évidence !

Alors comment être performant si l’on veut enseigner correctement ?

Il faut lire, éventuellement faire des stages, reprendre quelques cours pour se faire une petite “piqûre de rappel”. Il faut en tout cas être curieux !

Ce blog, intitulé LES SONS DU PIANO (lessonsdupiano) évoque, pour moi, les leçons de piano et ce blog a un autre titre. C’est “Oser l’excellence dans l’enseignement du piano“.

Allez plus loin sur le sujet en recevant vos 2 bonus gratuits ! Cliquez ici !

Alors pourquoi “OSER l’excellence” ?

Parce que je trouve que de nos jours, l’excellence rime trop souvent avec élitisme. En tout cas dans les mémoires collectives.

Et en fait pour moi, l’excellence, c’est pousser l’élève à donner le meilleur de lui-même et en même temps cela permet au professeur de donner le meilleur de lui-même. Et ainsi je trouve que la profession devient tout à fait passionnante !

dessin le professeur de piano
Dessin d’élève !  🙂

Entrez dans le monde passionnant de l’enseignement du piano !

Alors pour faire connaissance avec ce blog, vous pouvez lire le résumé que j’ai fait du livre de Cécile MÜLLER , professeure de piano à LIMOGES qui est aussi pianiste (c’est-à-dire qui continue de découvrir et d’entretenir un répertoire et qui donne des concerts).

Ce livre s’appelle ‘La musique au piano, Histoires d’écoutes et de touchers” et il est très utile même si l’on enseigne le piano depuis longtemps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Piano et improvisation avec J-F. ZYGEL, atelier et concert pour commencer l'année !

Pour en revenir au blog lui-même… voilà, je le veux comme un “lieu ressource”, un endroit où l’on peut aller chercher des outils pour aider dans l’enseignement du piano. Il peut y avoir des podcasts, il peut y avoir des vidéos… des pièces originales composées avec un but pédagogique précis.

Avec les podcasts, ce qui est intéressant c’est qu’on peut les écouter en temps masqué, c’est-à dire en faisant son footing ou en faisant sa vaisselle !

Les vidéos, c’est moins évident mais en tout cas elles se voudront démonstratives : montrant des choses (des morceaux, les exercices les plus efficaces) à faire travailler aux élèves.

Main poignet souple au piano
Le piano, un des instruments les plus difficiles à jouer contrairement à ce que l’on pense. Les bonnes bases doivent être enseignées dès le début pour que l’élève puisse progresser normalement.

Ce blog sur le piano et son enseignement est votre boîte à outils !

Cette boîte à outils s’étoffera au fur et à mesure du temps et j’espère qu’elle vous permettra de donner le meilleur de vous-même dans votre enseignement.

Et je vous souhaite beaucoup d’enthousiasme dans cet art de la transmission qu’est la pédagogie !

A bientôt !”

Merci d’avoir lu la transcription de mon premier podcast ou de l’avoir écouté directement.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous.

En complément, vous pouvez recevoir vos 2 bonus en format numérique. Ils arriveront gratuitement dans votre boîte mail. Cliquez ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Vous donnez des cours de piano Ce blog peut vous y aider ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé