Jouer du piano en vacances en consolidant ses acquis

Jouer du piano en vacances en consolidant ses acquis

Regarder en arrière

La fin de l’année est toujours un moment où l’on regarde dans le rétroviseur. C’est l’occasion de faire une sorte de bilan de votre pratique du piano et de penser au futur. Et vous avez bien l’intention de jouer du piano pendant ces vacances entre plage et balades à vélo !

Vous êtes peut-être de ceux dont les professeurs n’ont pas donné ou pas pu donner de nouvelles pendant cette pause forcée qu’aura été le confinement. Allez-vous devoir continuer seul(e) ou chercher un nouveau professeur ? Dilemme.

Les vacances pour jouer du piano tranquillement à son rythme
Femme au piano Matisse 1925

Et maintenant ?

Cette année de piano, vous en conviendrez, aura donc été bien particulière. Et en même temps, elle aura sans doute permis de donner un nouvel éclairage à votre pratique pianistique : vous savez maintenant que jouer de la musique n’est pas qu’une occupation, loin de là : c’est votre oxygène.

La musique vous a permis de tenir, de ne pas vous ennuyer, de rêver, de partager votre bonheur, de voyager… et pour cela, vous savez que vous êtes un(e) privilégié(e).

Votre activité musicale, c’est aussi un apprentissage. Alors avez-vous progressé malgré tout ? Etes-vous plus à l’aise avec les concepts, la théorie ?

Playliste “Théorie Musicale”

Avez-vous pleinement profité des conseils de votre professeur si vous en avez un ? Vos morceaux ont-ils bien évolué ? Votre main est-elle devenue votre meilleur “outil” ? Si non, pas de découragement, cela demande du temps. Mais savons-nous encore être patient et se donner les moyens de progresser ? Le temps est notre allié.

La pause, cette re-création !

Maintenant arrive l’été et ce sera encore un temps sans professeur. Si vous avez la chance d’avoir repris vos cours après le confinement, c’est le moment de penser à votre programme de l’été.

Bien sûr, cette trêve estivale est bénéfique à chacun pour changer de rythme, sortir du métro-boulot-dodo (car tout le monde n’est pas à la retraite). Même la musique a droit a une pause.

L'été, le moment idéal pour jouer du piano en vacances entre plage et balades

Se recharger d’énergie, prendre quelques UV, se re-créer pour mieux repartir en septembre. Réapprendre à s’émerveiller devant la nature qui vous a peut-être manqué. Retrouver les gens que vous aimez.

Faire un break, OK pour couper avec le travail, les rendez-vous divers, les contraintes variées… Mais la pratique du piano vous comble à un tel point que vous ne pouvez plus imaginer arrêter. Ne serait-ce qu’une semaine.

Mais une pause piano impossible

Cet intérêt soudain que vous vous êtes découvert pour le piano, vous savez que ce n’est pas une passion. C’est plus que cela. La passion passe. Le piano fait maintenant partie de vous : il est la continuité de vos doigts de vos pensées, de votre être.

Garder un clavier sous la main pour jouer du piano en vacances

Vous savez que, au gré de vos balades, dans les villes que vous visiterez, vous allez souffrir. Oui, souffrir quand vous entendrez jouer un piano par les fenêtres entrebâillées. Souffrir de manque car je parle bien d’une addiction surtout si vous venez de terminer votre première année.

Alors, partir en vacances, oui mais jamais sans votre piano. Sauf qu’un piano ne se met pas sur le dos. Alors, ce sera un clavier ! Tant pis pour les sensations uniques que procure le piano acoustique, le “vrai” piano. Le clavier sera mieux que rien.

Vacances : comment penser la pratique du piano ?

Rejouer, consolider les acquis au piano

L’idée est de faire un tour d’horizon de vos acquis. Donc rejouer les premiers morceaux appris dans l’année qui vous sembleront faciles vu que vous avez progressé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La lecture de notes et le piano, une histoire simple

C’est l’occasion de savourer ce que pourrait procurer la lecture à vue. C’est comme si vous preniez un nouveau morceau sauf que vous n’allez pas mettre des semaines à le maîtriser mais seulement 15 minutes ou un peu plus ! Et c’est un bon début pour apprendre à déchiffrer. Cela vous fera progresser.

Reprendre

Ensuite, reprenez les exercices appris. Il faut savoir passer de l’un à l’autre sans difficulté. Les premières gammes seront aussi à reprendre (et pas celle de Do Majeur car c’est la plus difficile, cela commence à se savoir).

Commencer de nouvelles pièces c’est encore consolider les acquis

Et commencez de nouvelles pièces que vous aurez soigneusement choisies avec votre professeur : 3 ou 4 belles (ou jolies) pièces assez courtes et bien différentes mais pas difficiles car, même après les avoir “dégrossies” dans les derniers cours de la saison, vous serez seul(e) face à elles.

Découvrir la musique pour piano d’Oxana KRUT

Vous pouvez commander sur le site d’Oxana KRUT ci-dessus. Vous aurez la possibilité d’y entendre sa musique. Votre paquet arrivera vite. Si vous êtes en France, ce n’est pas très facile de commander sur Amazon De. (Allemagne).

Parents ou grands-parents…

Si vous avez des enfants, ou des petits-enfants et que vous avez un bon niveau de piano et de lecture à vue, je vous recommande les pièces d’Oxana KRUT à 4 mains. C’est simple pour les enfants et très agréable à accompagner. De vrais moments de complicité avec vos enfants ou petits-enfants !

Partitions sympas pour jouer du piano en vacances
Pas encore disponible sur Amazon FR.

Et commencez la lecture à vue, ce qu’on appelle le déchiffrage, sur des pièces extrêmement simples. Pour plaisanter, je dis que s’entraîner au déchiffrage, c’est apprendre à ne pas travailler ! Pour la grande spécialiste Sylvaine Billier, c’estl’Art de la première interprétation! 🙂

Jouer ensemble

Et si vous voyez des amis musiciens en vacances, demandez à votre professeur de vous conseiller des 4 mains ou des accompagnements bien écrits et à votre niveau. C’est bon pour renforcer son rythme et apprendre à écouter les autres. Ce temps de rencontre est l’occasion de jouer ensemble.

Mais dire cela, ce serait ignorer ce qui s’est passé pendant le confinement : vous avez certainement vu qu’il n’est pas obligatoire d’être dans la même pièce pour jouer la même partition que vos amis ! Les nouvelles technologies y mettent du leur pour changer les choses ! Mais vous le savez, rien ne vaut la chaleur de la vraie rencontre !

Découvrir la musique pour piano de Daniel Hellbach ici

Ces pièces de Daniel Hellbach, professeur de piano suisse-allemand, je vous en parle de temps en temps. Ce ne sont pas des liens affiliés. Je ne gagne RIEN à vous les proposer. Seule, votre satisfaction m’importe ! Je trouve tellement dommage de tourner toujours avec les mêmes méthodes…

Piano 4 mains pour jouer du piano en vacances
Le volume le plus facile et c’est très joli !

Vous reprendrez bien un peu de théorie ?

La théorie Musicale, c’est la grammaire, ou une partie de la grammaire musicale. Indispensable (et la plus simple), si vous voulez comprendre votre partition. Ce dont je parle c’est du basic : ce qui va vous aider dans les partitions d’apprentissage.

Les vacances peuvent être l’occasion de prendre ce petit livre dans votre valise même si vous ne prenez pas votre piano.

Simple et claire

Regarder mes vidéos concrètes pour jouer du piano pendant les vacances d’été

Cet article est l’occasion de rappeler tout ce que nous avons fait cette année. Je profite, de faire, avec vous, le tour des vidéos que j’ai tournées et montées pour vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre avis m'intéresse

Je remercie au passage ceux qui les ont regardées et trouvé “très utiles et très précises”.

Ici, quelques réactions glanées sur les commentaires. Vous pouvez les voir, ils sont publics, sur YouTube.

Merci pour vos chaleureux commentaires ! 💗

Très bonne vidéo comme toujours, vous expliquez très bien et c’est agréable de vous écouter. D’une aide précieuse, merci et bonne continuation !

Un vrai plaisir à voir et revoir. Le piano ça se travaille mais je crois que la pédagogie est un don… que vous possédez…bravo et merci !

Merci beaucoup Catherine pour tout ce travail effectué pour nous tous qui vous suivons. J’ai un réel plaisir à vous écouter. C’est surtout très pro, ça fait du bien.

Excellent comme d’habitude. Très clair et bien illustré. Merci beaucoup.

Merci beaucoup pour ce tuto plein de bons conseils. Cela m’a donné envie de recommencer à travailler ce morceau à tempo plus lent et avec le métronome cette fois-ci.

Un grand merci Catherine, vous êtes une prof de musique formidable !! Débutante en piano, j’ai plaisir à découvrir vos tutos. Je vais m’activer à travailler le rondeau de ce beau morceau pour tenter de bien le jouer dès ce soir.

Très bons conseils qui aident à progresser. Beaucoup de pédagogie très utile. Merci encore !

Merci beaucoup pour cette vidéo. Vous nous faites partager l’histoire de la musique avec beaucoup d’amour. J’apprends beaucoup de choses. UN GRAND MERCI

Jouer du piano en vacances avec des conseils concrets

Encore des passionnés du piano

Un grand merci Catherine d’avoir répondu à ma demande de jouer ce morceau dans l’un de vos tutoriels. Vous le jouez merveilleusement bien, j’espère un jour parvenir à en faire autant…je vais donc mettre à profit vos précieux conseils et profiter de ce temps imposé de confinement pour progresser dans mon apprentissage. Encore un grand merci pour la qualité de vos vidéos.

Un grand merci pour la qualité de votre enseignement et de votre générosité !

Non seulement vous êtes une très bonne pianiste et en plus une excellente pédagogue bravo et merci pour le partage.

“Si vous êtes intéressé par du contenu technique”…Justement ! C’est cela qui est intéressant !

Belle vidéo qui explique très bien comment jouer cette pièce en donnant des conseils de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire. Tout est utile. Il n’y a pas de longueurs. Parfait.

Merci beaucoup vous m’êtes recommandée par une personne sur un groupe de Facebook, merci a vous.

Et pour terminer

Merci pour cette vidéo très pédagogique ! Supers conseils, j’arrive enfin à faire des gammes en triolets… merci !

Excellente et rare vidéo, exactement ce dont j’ai besoin!

Merci pour cette vidéo qui explique très bien. J’apprécie beaucoup les textes qui résument l’essentiel.

Un grand merci pour vos explications claires et précises, qui m’aident énormément à jouer cette jolie valse. Cependant j’ai du mal à doigter la mesure 35 (surtout les doigtés du mordant) . Pourriez-vous m’aider SVP ? Merci pour votre aide, et à très bientôt dans vos prochaines vidéos !

Pourquoi n’ai je pas regardé votre vidéo plus tôt, c’est si clair maintenant !

Bonnes vacances !

Merci d’avoir lu cet article. Vous comprendrez ma démarche pédagogique en téléchargeant gratuitement mes deux bonus.

Vous trouverez les deux bonus ensemble avec ce lien !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé