Les Méthodes de Piano pour Adultes : Adaptées ?

Les Méthodes de Piano pour Adultes : Adaptées ?

Les méthodes de piano pour adultes sont-elles vraiment adaptées pour commencer le piano ?

Cet article sur les méthodes de piano pour adultes est la transcription de la vidéo. Gagnez du temps en écoutant directement la vidéo ! Durée 8’19 🙂

Et en fin d’article je vous passe des liens pour découvrir la pédagogie de Marie Jaëll.

Pédagogie Jaëll pour faire débuter les adultes ? Sûrement !
Une méthode qui pourrait s’adapter aux adultes pour éviter toute crispation !

Qu’est-ce que je pense des méthodes de piano pour adultes ? Je trouve qu’elles sont trop difficiles.

Très souvent, on fait jouer par exemple l’Hymne à la Joie, l’hymne européen, ce fameux thème de la neuvième symphonie de Beethoven. Je vous joue par exemple celui ci :

🎜🎝 🎜🎝 🎜🎝

Voilà donc, c’est un début. L’harmonisation, on peut mieux faire… L’harmonisation, c’est quoi ? C’est l’accompagnement mais c’est difficile, finalement, d’harmoniser quand on veut faire quelque chose de simple.

Les Méthode  pour adultes peu adaptées pour commencer !

L’Hymne à la Joie demande déjà une grande coordination des mains. Certains appellent cela “indépendance”. Entre “indépendance” et “coordination”, je préfère vraiment le terme “coordination”.

Par exemple, ne serait-ce que du premier temps au deuxième…

🎜🎝 🎜🎝 🎜🎝

Avant cette page 26, rien n’a été dit sur la coordination qu’il fallait avoir pour ça. Là, on mentionne simplement que, quand il y a la double barre de reprise, il faut recommencer. Donc, moi, j’appelle ça un livre de solfège comme tout ce qu’il y a avant ces pages.

Là, on parle de la tonalité. C’est très bien !

Les Méthode  pour adultes peu adaptées pour commencer !

Mais au départ, ces trois notes sont déjà quelque chose de très difficile pour quelqu’un qui commence et ça, c’est le troisième morceau de cette méthode !

Ensuite, je passe à une autre page où je vois par exemple une pièce dans le style de Bach. Je vous joue les deux premières lignes.

🎜🎝 🎜🎝 🎜🎝

Un arrêt sur une demi cadence… Le morceau n’est pas terminé. Là, c’est déjà du contrepoint : il y a de la mélodie à la main droite et à la main gauche aussi.

C’est ce qu’on appelle du contrepoint (point contrepoint) versus une mélodie avec des accords, chose qui était beaucoup plus répandue dans la période classique. Là, on est dans le style, on va dire “baroque”, dans le style de Bach.

C’est quelque chose qui est finalement très crispant si l’élève n’a pas encore commencé à éprouver son geste pianistique, à explorer tous les sons du piano. Ce n’est pas évident de commencer par ça et c’est même crispant.

Une méthode pour adultes à découvrir.
LA méthode que je ne connais pas et que j’aimerais découvrir !

Personnellement ce n’est pas comme cela que je ferais débuter un adulte !

Il m’est souvent arrivé d’avoir des adultes qui arrivaient avec des partitions.

Par exemple, celle-ci, je l’avais fait commencer assez récemment à une adulte mais, au bout du quatrième morceau, je lui ai dit que c’était fini, qu’on ne pouvait plus avancer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La première leçon de piano : en faire une vraie rencontre

J’ai donc pris d’autres pièces et, là, elle a vraiment évolué très agréablement et de façon très harmonieuse au piano en ayant une gestique de pianiste.

On est dans le troisième morceau et on parle déjà de passage de pouce évidemment dans le legato. Le legato ce n’est pas facile du tout à appréhender. Est-ce que l’élève a vraiment compris ce qu’était un legato ?

Pour moi, cette méthode, c’est une méthode de solfège mais pas du tout de piano

Ce prélude-ci est écrit dans le style de Bach et là, je vous propose un autre morceau avec lequel je fais commencer des adultes. Ce n’est pas du tout le premier morceau. Ce sera peut-être le dixième morceau mais en tout cas c’est une pièce qui fait travailler le geste musical et aussi la pédale.

Pédales piano. Méthodes piano pour adultes.
Les 3 pédales du piano à queue

En effet, la pédale est très souvent commencée tôt avec les adultes parce qu’ils ont envie de jouer avec la pédale. Les méthodes l’intègrent rapidement aussi ! Elle peut être apprise très vite.

Donc, là, je joue une pièce “dans le style Bach”.

🎜🎝 🎜🎝 🎜🎝

Il n’y a pas de passage de pouce c’est toujours le même geste qu’on éprouve, qu’on expérimente. La pédale est toujours placée de la même façon. Voilà quelque chose qui peut effectivement être aussi plus agréable à l’oreille.

Ensuite, on peut parler de la façon harmonique de le travailler… et ce sera l’occasion de commencer à expliquer l’utilisation de la pédale comme relais des mains.

🎜🎝 🎜🎝 🎜🎝

Je reviens au premier morceau “dans le style de Bach” dans la méthode pour adultes. Il demande déjà de la motricité fine. Je vous parlais de passage de pouce et ici on a déjà l’articulations 5-4-5.

Ce n’est pas simple du tout, absolument pas, alors que là, dans cette pièce, on ne parle pas de motricité fine. C’est l’articulation du poignet et finalement, c’est un peu la technique du glisser qui était préconisé par Marie Jaëll, d’ailleurs.

Partitions de Marie Jaëll à télécharger gratuitement.

Si vous ne connaissez pas Marie Jaëll, vous pouvez aller faire quelques recherches : j’en ai déjà parlé dans un article sur le blog « lessonsdupiano ».

Voici l’article où je la cite. Lisez-le, il est franchement passionnant !

Emission de France-Musique sur Marie Jaëll

En conclusion, je fais commencer les adultes exactement comme les enfants. Chez les enfants, avant 6-7 ans, la motricité fine n’est pas du tout installée.

On peut dire que, chez l’adulte qui commence le piano, il faut également considérer que la motricité fine n’est pas du tout installée.

Alors, commençons par le geste, par explorer les graves, ou des choses comme ça qui font évoluer et bien ressentir le corps en lien avec le piano. Là, on est en train de faire du piano avec une méthode de solfège, ni plus ni moins.

Voilà, c’était l’humeur du jour sur cette partition pour adultes ! 🙂

Pour aller plus loin sur ce sujet précisément, vous pouvez télécharger gratuitement mon bonus, un bonus de 20 pages qui parle de comment faire commencer les enfants (mais les adultes peuvent évidemment commencer la même façon et je dirais doivent commencer de la même façon pour éviter d’être tout tendus).

C’est exactement le sujet dont je parle dans cette vidéo et vous pouvez aussi télécharger le deuxième bonus qui est un répertoire utile pour les premières années de piano.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  "La musique au piano, histoires d'écoutes et de touchers" 3/3

J’ai rassemblé et cherché des nouvelles pièces intéressantes et agréables à jouer pour tout le monde. Alors si vous êtes professeur, ça peut intéresser vos élèves !

À bientôt.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réactions au sujet de « Les Méthodes de Piano pour Adultes : Adaptées ? »

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Je suis moi même débutant au piano mais je n’ai pas les moyens de me payer des cours. Vous parlez dans un autre article de la méthode Irina Gorin. Est-ce qu’elle conviendrait pour un adulte ?
    Bien à vous.

    1. Bonjour Jocelyn, si on veut avancer seul, ce n’est pas l’idéal car elle est vraiment faite pour les jeunes enfants : petits dessins, histoire…
      Mais le principe, c’est le fait de penser “souplesse” dès les débuts ! Alors oui ! Et comme vous dites, je dis des choses qu’on ne trouve pas ailleurs.
      Je propose cette autre façon de jouer du piano. Avec expressivité et le geste pianistique y contribue.
      Je proposerai bientôt une méthode avec vidéo ! Mais je n’en dis pas plus pour le moment ! 🙂

    1. Oui ! Le geste qui permet de jouer beaucoup plus facilement ! Dommage qu’il ne soit pas davantage enseigné ! C’est la solution à bien des difficultés !
      Merci pour votre commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé