Hélène de Montgeroult, la compositrice en avance sur son temps
Un sujet qui trouve sa place dans ce blog de piano
C’est pour vous faire connaître Hélène de Montgeroult que je souhaite réunir ici quelques très bons documents qui évoquent cette musicienne née à Lyon (France) en 1764. On l’a comparée aux plus grands compositeurs sauf que certains d’entre eux sont nés quelque 50 ans après elle !
« Elle affirme une intuition déjà préromantique qui regarde vers Schumann et Chopin, parfaite émule de Beethoven, sœur de Schubert »
Camille de Joyeuse, Classiquenews
Cette compositrice et pédagogue a été injustement ignorée. Comme nous le rappelle son biographe Jérôme DORIVAL, elle a été la première femme a avoir été professeure de piano au conservatoire de Paris dès 1795.
« Hélène et les garçons » avant l’heure ! …là aussi, un « plagiat par anticipation » ?? 😉 Petite réf à un sitcom français diffusé en 1994. 😮
J’ai souhaité vous proposer des documents que je trouve exceptionnels et très bien faits : ouvrage biographique, sources Wikipédia, éditions musicales, vidéos d’entretien, de concert, de master-classes…
Cette page sera certainement complétée au fil de mes découvertes de médias sur le sujet. Vous pourrez m’indiquer d’autres documents si vous en connaissez l’existence (dans les commentaires sous l’article).
Et qui sait ? Vous aurez un jour peut-être envie de jouer certaines de ses pièces !
Pourquoi parler d’Hélène de Montgeroult ?
D’abord parce que dans ce blog, on parle largement de pédagogie du piano, du son et de la qualité du phrasé rendus par un geste pianistique choisi.
Madame de MONTGEROULT a écrit un cours complet de piano de 700 pages et son « cheval de bataille », si je puis dire, était l’art de faire chanter le piano ! Aussi, ses compositions sont de grande qualité, innovantes et avant-gardistes !
Et puis, je m’étais intéressée aux méthodes de piano anciennes dans un article précédent. J’avais découvert le site d’archives incroyable qu’est le site Gallica de de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Cette page complète l’article précédent.
Cette balade dans les premières méthodes de piano (instrument alors appelé forté–piano) m’avait permis de découvrir les premiers textes, les premières « lois » qui dictaient la façon de jouer du piano (dont certaines sont encore en vigueur). Passionnant pour un professeur de piano !
Hélène de Montgeroult Née à Lyon le 2 mars 1764 et décédée à Florence le 20 mai 1836, est une compositrice et pianiste française reconnue comme étant une des meilleures interprètes du piano-forte et improvisatrice de son temps.
Elle est considérée par son biographe Jérôme DORIVAL comme un pont entre classicisme et romantisme. Elle « s’impose comme le chaînon manquant entre Mozart et Chopin ».
Wikipédia, Madame de MONTGEROULT
Vous pouvez retrouver cette méthode ici. Volume 1 Editions Modulations
Hélène chez notre ami WIKI
Hélène de MONTGEROULT sa vie, son oeuvre….sur Wikipédia
Documentaire du CNSMD Paris
Documentaire enregistré à l’occassion du 250e anniversaire d’Hélène de Montgeroult, séminaires et conférences des 4 et 5 décembre 2014. 53’47 » sous-titres en anglais
Entretien avec Jérôme DORIVAL
La biographie d’Hélène de MONTGEROULT
La biographie écrite par Jérôme DORIVAL, musicien, critique musical.
Des partitions
Cliquer ici pour trouver et acheter des partitions rééditées (chez Modulations Editions)
Des disques
https://www.fnac.com/ia41591/Helene-De-MontgeroultCe lien est valide bien que barré…
Et un concert !
Concert de Nicolas Stavy à la BNF
Vous connaissiez cette compositrice ? Vous l’avez découverte en lisant cette page ? Vous avez aimé cette page, vous l’avez trouvé pratique ? Dites-le moi dans les commentaires en bas de page ! 🙂