Votre avis m’intéresse

Votre avis m’intéresse

Un petit travail pour vous ! 🙂

Pour accéder au questionnaire, c’est aussi là !

Le blog grandit !

Après 18 mois de vie du blog, vous êtes maintenant plusieurs centaines à le suivre ainsi que la chaîne YouTube LES SONS DU PIANO. La première vidéo date de fin février 2019. Vous pouvez accéder directement à la chaîne avec le bouton bleu en haut à droite de l’écran.

Pour vous abonner à la chaîne ? C’est ici !

Vous faites partie des gens qui reconnaissent les blogs de qualité et la qualité de ce blog !

J’avoue que quand on est débutant (et ce, dans n’importe quel domaine), on a du mal à discerner ce qui apporte vraiment de la valeur. On est attiré par le plus beau sourire, la plus belle cravate, le morceau archi-connu, le discours simple voire simpliste, les ongles les plus longs… 🙂

Piano, les élèves ne sont pas des robots
Pepper ne fait pas partie de mes élèves ! 🙂

Vous me suivez sur la page Facebook, sur YouTube et sur ce blog. Par ces différents canaux, vous êtes informés des contenus que je vous livre et beaucoup d’entre vous me font part de leur satisfaction de voir ici un blog de qualité.

Merci pour vos retours très encourageants, merci à vous qui me dites de continuer.

Piano, merci à tous. Les sons du piano

Blogueuse : un mode de vie

Pour moi, tenir un blog, tourner des vidéos est devenu un mode de vie. Parfois, c’est pour mes propres élèves que je fais les vidéos et ensuite elles servent à tous !

Cours de piano par Skype. Non merci !
Logo du logiciel Skype

Cours de piano par Skype ? 🙁

Je ne crois pas aux cours de piano donnés à 100% par Skype ! La vidéo ne peut être qu’un complément de cours de piano donnés par des professeurs compétents (si vous voulez travailler de façon efficace pour progresser !).

Il manque toujours l’essentiel à ceux qui apprennent ainsi : manque de poids, tensions extrêmes, manque de fermeté des bouts de doigts tout en ayant le poignet souple, pas de souplesse de main, pas de soutien au niveau du métacarpe (les os de la paume)…

Soupeser un bras, faire palper un ballon pour évoquer le toucher, ressentir un rebondissement, évoquer un ricochet, évaluer une souplesse, c’est tout le job du professeur. Le piano demande une technique particulière. Peu le savent, c’est dommage. 🙁

Un bon professeur de piano a une technique solide. Cela se voit à sa main.
Une main formée par le piano

Liberté et qualité (de vie et de travail)

En étant professeure de piano diplômée d’Etat, j’aurais pu enseigner en conservatoire, mais j’ai fait le choix d’être libre.

J’enseigne en essayant de penser au futur de mes élèves : confort de jeu, liberté de jeu, développement de leur expression par la qualité du toucher, le travail sur le geste, la respiration. Tout cela pour que le piano devienne un vrai plaisir et un instant de détente.

Et j’aime mon métier car je ne suis pas obligée de le faire “à la chaîne”. Je suis consciente que j’ai de la chance et ma famille me soutient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La lecture de notes et le piano, une histoire simple

Mes élèves m’inspirent beaucoup pour le blog. L’autre partie de mon inspiration, c’est vous qui me la donnez dans vos mails et vos commentaires. 🙂

Les sons du piano, un blog naît d'un clavier.
Le berceau du blog, un autre clavier !

Sondage

C’est depuis le parvis du Trocadéro (appelé Parvis des Droits de l’Homme depuis 1985) avec vue sur la Tour Eiffel que je lance le premier sondage du blog. Une petite envie de solennité mais avouez-le, ça change de mon studio où je tourne mes vidéos !

Pour vous abonner à la chaîne c’est ici !

J’espère que vous m’apporterez un maximum d’avis, ce qui me permettra de mieux répondre à vos attentes et à celles des futurs abonnés.

Merci de faire bon accueil à ce questionnaire ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

13 réactions au sujet de « Votre avis m’intéresse »

  1. Bonjour Catherine,
    Voici déjà quelque temps que je voulais vous écrire pour vous dire combien j’avais été heureuse de découvrir, grâce à vous, Irina Gorin, osant introduire aux tout petits les bases d’une technique pianistique souvent abordée lorsque l’élève sera déjà avancé ainsi qu’ Oxana Krut dont mes élèves raffolent les pièces…
    En effet, j’ai été émerveillée de constater combien cette approche, abordée dès le début de l’apprentissage du piano, pouvait libérer cette musicalité, parfois enfouie et ceci, grâce à l’attention particulière donnée à la recherche de la production d’un beau son, en libérant les mouvements du corps, tout en développant la connaissance approfondie du langage musical.
    Et si agréablement surprise de constater que, contrairement à mes appréhensions, les élèves n’étaient pas rebutés pas cette approche rigoureuse, or, en grande partie, grâce aux très belles pièces d’Oxana!
    Sans cette expérience, je n’aurais pas osé insister plus systématiquement sur ces aspects fondamentaux de la technique pianistique, pensant rebuter des élèves déjà difficiles à motiver!
    Alors, Catherine, je vous remercie du fond du coeur, pour ce magnifique partage qui rend l’enseignement du piano encore plus passionnant…
    Au plaisir de vous retrouver sur votre site
    Lucrèce

    1. Merci Lucrèce, pour votre retour d’expérience ! Je pense exactement cela : des élèves habituellement difficiles à motiver mais, à notre grande surprise, non rebutés par la recherche du beau son par le geste idoine. Un enseignement qui devient passionnant. Et comme support de belles musiques d’Oxana Krut pour les plus grands. Je vais bientôt présenter une méthode qu’on m’a fait connaître et qui vous intéressera au plus haut point. A bientôt !

      1. Bonjour Catherine,
        Merci pour votre gentille réponse.
        Je me réjouis déjà à l’idée de découvrir une nouvelle méthode…
        A très bientôt, portez-vous bien!

  2. Bonjour Catherine,

    Je tiens à vous remercier pour votre blog et vos nombreuses vidéos très intéressantes et surtout pédagogiques. Votre chaîne est une mine d’or! Merci pour vos conseils et les exercices ciblés. C’est une aide précieuse pour la débutante que je suis!! Et c’est tellement inspirant de vous voir jouer! Vous êtes un grand professeur! Merci

    1. Merci Evena,
      De plus en plus souvent on me dit géniale, parfaite, extraordinaire… aujourd’hui grand professeur…
      Et cela me questionne :”Qu’est-ce qu’un bon prof ? Facile de donner des conseils en ligne à qui veut les entendre.
      Plus dur d’être sur le pont, dans une école de musque, un conservatoire avec des élèves ayant peu de concentration…
      qui travaillent peu à la maison et sans grande envie ! Des enfants peu conscients de la chance qu’ils ont d’avoir des cours de musique.
      Un bon prof doit pouvoir motiver ses troupes, proposer des projets enthousiasmants… Corriger de mauvaises habitudes…
      Suis-je ce bon prof? C’est une remise en question de tous les jours… Merci de suivre mes vidéos, Evena ! 🙂

  3. Bonsoir Catherine,
    J’ai à nouveau besoin de vos conseils.
    Voilà mon problème: je suis gauchère donc ma main gauche est plus  puissante que la main droite. J’ai beaucoup de mal à la rendre plus légère. 🥴
    Comme exercice, je joue la main gauche «à la muette »
    Est-ce efficace à la longue?
    Auriez-vous d’autres exercices à me proposer?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour Françoise,
      Parfois il est bon de faire des variantes rythmiques
      si on voit que la main est “paresseuse” dans les coins rapides.
      Ce genre de rythmes je crois qu’on en trouve dans le déliateur
      ou le Hanon en début de volume.
      Des rythmes pour rendre les doigts vifs du style _._._. et inverser.
      Cela la rend plus réactive.
      Maintenant, si c’est pour la jouer DOUCE, la main muette est excellente.
      La jouer sans poids, avec la main suspendue au bras
      comme je le dis dans la vidéo La main fantôme.
      C’est ce que je peux vous dire par écrit.
      Merci, Françoise, de suivre les sons du piano !

  4. Bonjour Catherine,
    Abonnée depuis peu, je suis ravie de votre dernière vidéo consacrée à l’Harmonie des Anges de Burgmuller.
    Vos conseils techniques m’ont donné envie de ressortir la partition, car il y a quelques années j’ai étudié cette pièce, que j’aime beaucoup, avec des difficultés que je n’ai pas surmontées et j’ai abandonné. Ce qui est très frustrant.
    Merci pour vos vidéos très enrichissantes.
    Très bon week-end.
    Danielle

  5. Merci à vous pour partager les tutos evt les conseils. Mon professeur de piano ayant déménagé, je suis sans prof depuis plus d’un an….et comme je pense qu’il faut aussi qu’un courant passe entre le prof et l ‘élève je reste sans pour le moment.
    J’étais très contente de retrouver des morceaux que j’avais étudiés comme le petit negre, solfeggietto, Satie et que j’ai pu reprendre avec enthousiasme .Je suis aussi abonnée .

    Un grand merci.

    1. Ravie de vous donner l’occasion de faire des révisions ! Merci pour votre commentaire et pour l’abo, Odile !

  6. Bonjour,
    En premier lieu merci beaucoup pour le travail que vous faîtes et la générosité dont vous faîtes part. Abonnée je profite régulièrement de vos conseils.
    J’aimerais m’attaquer au 2eme prélude de Bach mais cela me semble difficile. Avez-vous fait ou comptez-vous faire une vidéo sur la façon d’apprendre ce morceau ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Dominique

    1. Bonjour Domas,
      Le deuxième prélude du Clavier bien tempéré Volume 1 ? J’ai besoin de détails. Avec le temps, je ferai de nombreux tutos mais pas toujours sur YouTube. J’ai déjà pas mal de pièces à mettre en vidéos et je ne voudrais pas faire de promesse que je ne pourrais pas tenir. Je pourrais éventuellement le jouer mais sans faire de tuto détaillé. Merci pour votre commentaire Domas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Site protégé